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Questions sur nouveau mât.
- Guitton
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je crois que le problème de notre ami sagremor n'est pas là !
si son étai de parking est trop long pour tenir le mât en limite d'étambrai, donc si le mât sort de l'étambrai, a fortiori, les haubans devraient être suffisamment longs pour aller dans les trous de ses cadènes ! ! et sans avoir à "forcer" ! ! en restant mous ! !
est-ce ton cas Alexis ?
fra 2601
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- jacques
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Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- Sagremor76
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je suis passé au club bricoler un peu aujourd'hui, j'ai enfin compris le système ! Le seul soucis c'est qu'une de mes lattes ridoirs en bout de cadène est tordue au niveau du chiffre 7 du coup l'axe ne tient plus ...du coup j'ai mis sur le 8 ! En tous cas c'est plus reculé qu'avec mon ancien mât donc c'est bon signe, par contre je n'ai pas compris comment mesurer la quête du mât la drisse de GV est à au moins 2 mètre du barreau arrière en mettant un décimètre au niveau de l'étambrai ....
Voici des photos >
Avec tout bordé à fond ! (cunni, hâle-bas, etc ....)
Image mon ancien palan
Nouveau palan amélioré avec nouveau cordage
tout mon système de palan pour foc + hale-bas
Concernant l'étai je vais le raccourcir légèrement car sinon le mât sortira de l'étambrai à coup sûr, sinon j'achèterai une draille de foc qui servira d'étai !
Donnez moi vos avis, je verrai le mois prochain pour racheter une latte ridoir ( ou pourrais je en trouver une de marque ronstand ?)
Je pense que je vais tester comme ça samedi aprem si je peux.
Bonne soirée
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- Guitton
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ton pied de mât n'aurait pas une "encoche" pour venir "à cheval" sur ta tige filetée qui te sert d'axe dans ton rail ?
fra 2601
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- FRA2609
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Généralement, au repos le mat retenu par l’était sort pour la moitié de l’étambrai. Au cas ou il sortirait plus ce n’est pas un problème car les haubans assurent le maintien du mat. Sous voile le mou de l’était est rattrapé par un sandow. Effectivement l’ancien était peut-être équipé d’un pied de mat avec rainure au centre destiné à être monté « à cheval ». Malgré tout dans ce cas il resterait peu de place à la poulie latérale. Quoiqu’il en soit la position du pieds de mat intervient peu sur la longueur des haubans. Comme dit précédemment ce n’est qu’en tendant la draille à 24 kg (suffisant pour Nautivella de 93) qu’il est possible de valider les haubans et mettre en place les réglages.
Pour cela se référer au lien suivant qui renvoie à un article procédure sur ce site
www.470fra...eglages-la-base
S’assurer par ailleurs de la symétrie des barres de flèches en se mettant à 5 mètres par le travers des cadènes. Les haubans doivent parfaitement alignés du bas vers le haut , cadènes/BdF/capelage.
Si ce n’est pas le cas, corriger une BdF jusqu’à obtenir l’alignement puis revérifier la profondeur.
Bon bricolage
Gilles
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- Sagremor76
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Sinon oui effectivement j'ai bien une rainure vers le centre du pied de mât, je n'ai pas pu le bloquer au centre avec une vis mais j'ai mis une vis devant et une derrière car j'était un peu bloqué par la poulie sur le côté du pied de mât !
Sinon le bricolage est enfin terminé, j'espère pouvoir tester tout ca sur l'eau demain !
Je verifierai l'alignement des bdf une fois le bateau sorti car pas assez de place dans le hangar du club !
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- Sagremor76
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J'ai pu tester le bateau aujourd'hui tout semble nickel !! C'est même mieux qu'avant !
Par contre auriez vous des photos détaillées de vos systèmes de hâle bas que je modifie le miens ?
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- FRA2609
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- Guitton
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fra 2601
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- FRA2609
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Tout est près jusqu'à la crème solaire dans la baille à spi bâbord comme on le voit par transparence.
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- Sagremor76
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J'ai reçu ma draille de foc ce jour ainsi que la latte ridoir, j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous avez déjà essayé de naviguer sans foc juste avec la GV et une draille de foc simple ? Est ce possible ? risques ?
merci
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- Guitton
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je l'ai pratiqué moi-même quelques fois !
il ne faut pas oublier de souquer la draille de foc .
ni que le bateau à tendance à être un peu plus ardent !
fra 2601
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- Sagremor76
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Par contre que veux tu dire par souquer la draille de foc ? je la tend bien comme si j'avais le foc pour que le mât soit bien tendu ?
Plus ardent c'est à dire ?
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- Guitton
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sans le foc, le centre vélique s'est déplacé vers l'arrière . . . donc le bateau a plus tendance à lofer naturellement !
fra 2601
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- jacques
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Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- Sagremor76
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Mais au moins avec la GV seule je pourrais naviguer avec plus de vent en solo !
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