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Comment transporter son bateau

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19 Aoû 2011 21:11 #597 par Eole
Comment transporter son bateau a été créé par Eole
Heureux nouveau propriétaire d'un magnifique 470 Parker de 1990 j'ai du le rapatrier de Bretagne (Dinard) (Dériveur Services) jusqu'à Toulouse (780 km) avant de l'emmener flotter du côté de Narbonne. Appelé à faire ce trajet 2 fois par an (1 AR) j'ai "troqué" une remorque de route combinée anglaise correcte pour de courts trajets mais too old pour 900 km, contre une combinée Rocca.
N'ayant jamais fait de trajet aussi long avec un tel attelage, je me suis organisé au plus simple. Le mât posé sur le support prévu fixé avec du gros scotch et solidarisé au bateau au niveau de la barre d'écoute, le pied de mât molletonné reposant contre le tableau arrière (calé). Deux sangles maintenaient le bateau sur l'attelage. Pas de tauds. Un bout solidement fixé entre la remorque et l'oeillet de l'étai. Des arrêts fréquents au départ, pour vérifier l'ensemble, finalement trajet tendu mais paisible. 110 km/h de moyenne et sur-consommation plus raisonnable qu'imaginée (+ 15%).
Mes questions sont les suivantes
Mettez vous des tauds et si oui pourquoi ?
Le mât dans le bateau ou reposant sur le tableau arrière ? Comment s'assurer qu'il ne glisse pas ?
Une entre-toise à l'étambrai ou ailleurs ?
Merci de vos réponses.

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22 Aoû 2011 08:00 #599 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: Comment transporter son bateau
Pour les trajets très courts (5 à 10 km pour aller à la plage ou en revenir), je ne mets pas de taud.
Pour les trajets plus longs, taud de dessus (et de dessous si motivé ou si météo pas très belle).

Pour tous les trajets : mât posé sur le barrot du tableau arrière et sur le porte-mât à l'avant de la remorque. Il ne glisse pas car bien sanglé au niveau du porte-mât (à vérifier avant de démarrer) et je rajoute une sangle (serrée, mais pas trop) au niveau des barres de flèche environ.

Deux sangles souquées (sangles à cliquet) à la moitié du bateau environ, un bout souqué entre la cadène d'étai et la remorque.

Mon taud de dessus est prévu pour caler le mât contre le tableau arrière... mais je n'aime pas cette position : si le mât touche à l'avant, il risque de casser le tableau arrière. En posant le mât sur le tableau arrière, le risque est qu'il glisse et les dégâts seront moindres.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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22 Aoû 2011 09:24 #600 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: Comment transporter son bateau
sur un trajet long, tauds dessus et dessous, ça évite d'avoir à nettoyer la carène de tout ce qu'elle peut recevoir de la route !
arrimage du bateau : à l'avant, je me sers de la bosse de remorquage que j'ai frappée sur la ferrure de pied de mât et qui ressort par l'étambrai. je la tourne en 8 à la manière d'un taquet, sur la poignée de la mise à l'eau.
au milieu, je sangle, avec une sangle à cliquet, le bateau sur son ber en prenant aussi ensemble, les timons de la mao et de la routière (ça évite à la mao de sauter sur la routière dans les cahots) . Le taud de dessus vient coiffer le tout, et est lui-même tenu par un sandow périphérique. Il faut que ce dernier soit assez solide et bien tendu, le taud de dessus offre une bonne prise au vent de la vitesse !
le mât : à l'arrière, je le saisis à l'aide de la drisse de spi sur une pièce auxiliaire prise sur le tableau (je suis comme egareg, je n'aime pas beaucoup que le pied de mât soit en butée )
à l'avant, je l'assure, sur des mousses dans la fourche du port-mât, à l'aide d'un petit bout' que je laisse à poste.

fra 2601

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28 Aoû 2011 12:56 #602 par Eole
Réponse de Eole sur le sujet Re: Comment transporter son bateau
Merci de vos réponses.

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06 Sep 2011 13:56 - 06 Sep 2011 14:02 #604 par JLG
Réponse de JLG sur le sujet Re: Comment transporter son bateau
Je mets le taud de dessous pour protéger le bateau de tout ce qui peut venir de la route.

Par contre je ne mets jamais celui de dessus, il se gonfle et produit des remous, je trouve que c'est désagréable pour la conduite et que cela augmente la consommation de carburant.

Ma remorque a un ber bien enveloppant qui épouse parfaitement la forme du 470, donc je ne mets qu'une sangle juste serrée pour ne pas comprimer la coque.

J'attache fermement la ferrure d'étai à la remorque dans le sens avant-arrière, mais aussi haut-bas pour éviter que le bateau ne recule ou se soulève.

Pour la mât je le cale dans un support en bois qui vient s'appuyer à l'intérieur contre le tableau arrière. Il est posé sur le porte mât gorge vers le haut. Il est fortement souqué au niveau des barres de flèches avec une écoute pour éviter qu'il entre en oscillations avec les cahots de la route .. Il est presque aussi cintré que par gros temps :laugh:

Je cale la dérive dans son puits avec un bout de caoutchouc.

J'ai fait des dizaines de milliers de km ( je fais du 4-7 depuis 1967 :P ) comme cela et jamais le moindre souci même à des vitesses qui ne sont plus du tout autorisées aujourd'hui :angry:
Dernière édition: 06 Sep 2011 14:02 par JLG.

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06 Sep 2011 20:41 #605 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Comment transporter son bateau

Jean Louis Gobert écrit: J'ai fait des dizaines de milliers de km ( je fais du 4-7 depuis 1967 :P ) comme cela et jamais le moindre souci même à des vitesses qui ne sont plus du tout autorisées aujourd'hui :angry:



Qu'est-ce que j'apprends ? Il y aurait des vitesses qui ne sont plus autorisées aujourd'hui ?

C'a date de quand ?:(

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

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06 Sep 2011 21:32 #606 par JLG
Réponse de JLG sur le sujet Re: Comment transporter son bateau

jacques fallais écrit:

Jean Louis Gobert écrit: J'ai fait des dizaines de milliers de km ( je fais du 4-7 depuis 1967 :P ) comme cela et jamais le moindre souci même à des vitesses qui ne sont plus du tout autorisées aujourd'hui :angry:



Qu'est-ce que j'apprends ? Il y aurait des vitesses qui ne sont plus autorisées aujourd'hui ?

C'a date de quand ?:(


Regardez bien ce que j'ai écrit, je fais du 4-7 depuis 1967 ...

Dans les années 70, il n'y avait pas de limites de vitesse ..
Jusqu'au début des années 2000, il n'y avait pas de radars ...
Sur autoroute, la vitesse de croisière de ma voiture + remorque était très largement au dessus des 130 km/h autorisés aujourd'hui :evil:

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06 Sep 2011 21:40 #607 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Comment transporter son bateau
Hé bien, en te lisant, je découvre que la vitesse semble être limitée à 130 et qu'il y a des radars....

C'est une grande nouveauté pour moi et pourtant, je roule pas mal...:)

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

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06 Sep 2011 22:15 - 06 Sep 2011 22:16 #608 par JLG
Réponse de JLG sur le sujet Re: Comment transporter son bateau

jacques fallais écrit: Hé bien, en te lisant, je découvre que la vitesse semble être limitée à 130 et qu'il y a des radars....

C'est une grande nouveauté pour moi et pourtant, je roule pas mal...:)


Sur l'eau pas de souci.. il n'y a pas de limite de vitesse et pas de radar ..

Donc pas de souci, on peut dépasser le 130 sans risque; il ne faut oublier de retirer la remorque sous le bateau bien sûr :laugh: :laugh:
Dernière édition: 06 Sep 2011 22:16 par JLG.

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