09 Avr2015
Regate CVSQ du dimanche 19 octobre
10 bateaux présents pour cette édition automnale de la fameuse 5A de St Quentin auxquels vient s'ajouter à partir de la seconde manche celui des frères Gillot - nouveaux dans la série. Le club d'Ablon est représenté par 4 unités.
3 bouées mouillées au mieux par un comité expert. Le vent grosso-modo de sud sud-ouest bouge beaucoup en direction et ne leur facilite pas les choses.
Super! nous avons notre propre départ : les 420 partent avant nous et c'est bien agréable.
Le parcours est à dessein petit et impose des prises de décision rapides mais non précipitées, il faut rester vigilant pour éviter de "sortir du cadre" au vent arrière, ne pas se laisser hypnotiser par le spi et risquer de l'affaler trop tard.
Certains doivent "compter les tours " du parcours super olympique et parviennent néanmoins à se mélanger les pinceaux...
Bernard Boime, subit une sérieuse avarie de safran au largue, répare héroïquement peu après la bouée sous le vent et termine la manche à la 3éme place! Inutile de dire qu'il gagne la régate. Marc Besson équipé pour la 1ère fois par Didier Champ décroche la 2d place.
Une panne de voiture nous prive de la présence des frères Bardèche et d'un 12éme bateau.
Pour cette fois-ci, ils seront pardonnés...
En résumé, belle série de 5 courses courues, dans un joli cadre et un site qui reste vraiment bien venté malgré une orientation plutôt défavorable.
Saint Quentin est vraiment une classique incontournable en Ile de France .
Qu' on se le dise !
Bien amicalt, hervé