Une aventure en dériveurs : le tour de Bretagne de Voilî Vélô en 2018
Voici un récit qui s'apparente plus aux récits d'aventure à la Jules Verne qu'aux compte-rendus de régate qui sont habituellement publiés sur ce site. Mais comme le 470 est suffisamment polyvalent pour jouer sur tous les tableaux, pourquoi s'en priver ?
Nous sommes très heureux de vous présenter notre exceptionnel voyage autour de la Bretagne !
Ce fut une expérience collective très enrichissante !

Nous sommes habités par une envie de découvrir toujours un peu plus loin et par la passion de transmettre la voile légère. Nous avons donc peaufinés nos bateaux, notre matériel et notre expérience en rando-bateaux pour embarquer d'autres amis ou connaissances ou inconnus...
Le départ de cette aventure s’est fait le 3 juin 2018 avec 3 dériveurs : un KID et deux 470 qu’il a fallu bien préparer pour assurer un maximum de sécurité à bord, pour éviter la casse et les incidents.
Avec une idée d'itinéraire au jour le jour, nous avancions doucement vers le Mont Saint Michel en passant par un bon nombre d’îles !
A chaque navigation, les barreurs changeaient de bateaux et se voyaient aussi embarquer un nouvel équipier. Cette organisation collective de la flottille permet à chacun de prendre connaissance de tous les bateaux et favorise la rencontre entre les différents participants.
La diversité des échanges évite le sentiment d’appropriation qui peut creuser des inégalités et créer des groupes affinitaires... Un brassage régulier a donc enrichi notre vie quotidienne que ce soit à propos des techniques de voiles ou de la pédagogie.
Nos bateaux sont de vieilles coques de plus de 45 ans et il est donc d’autant plus nécessaire de s’assurer qu’elles soient fiables. Il a été très important pour nous de contrôler la solidité des pièces qui sont soumises aux efforts et à l’usure.
Nous avions aussi équipé nos embarcations de corne de brume, de boussole, de fusée à main et fusée parachute et nous avions des téléphones portables étanche en cas de réel coup dur.
Il ne faut pas plaisanter avec la sécurité en mer !
Malheureusement nous avons eu quelques déboires mais tout s’est toujours bien terminé et nous avons beaucoup appris grâce à ces imprévus.


Du 11 au 18 juillet, nous avons déniché un gîte qui tient plus du club-house que de la tente canadienne. Jugez plutôt : pour une capacité d'environ 14 personnes (voire un peu plus), il est situé à 50m de la plage qui nous servira de cale de mise à l'eau, et nous permettra de nous retrouver tous ensemble pour partager des moments conviviaux après les navigations (apéros et repas en terrasse, partie de billard français, soirées en musique...). 
C'est maintenant un rendez-vous attendu chaque année : quel plan d'eau irons-nous découvrir ? Quels paysages allons-nous explorer ? 




Le compte-rendu précédent a volontairement fait l'impasse sur le clou du spectacle !
Pour vous donner un avant-goût avant de vous narrer par le détail cette aventure, voici un aperçu en vidéo de :
Vous êtes en manque de navigation ? Vous guettez l'arrivée tant espérée des "beaux jours" ? Votre bateau piaffe d'impatience ? Vous vous demandez si vous rentrez encore dans votre combinaison car ça fait longtemps que vous ne l'avez pas enfilée ? Vous aimeriez découvrir de nouveaux plans d'eau ?
Vous savez sûrement situer la rade de Brest... mais en avez-vous exploré tous les recoins ? Vous naviguez régulièrement en Bretagne, en Normandie ou ailleurs en France, mais vous n'êtes pas contre une excursion chez les voisins pour vérifier si l'eau y est aussi mouillée ?
Maman, les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ?
Samedi 9 juillet
Après un premier barbecue dégusté, les choses sérieuses commencent : on se met à l'eau dans du vent de SW supérieur à 15 nœuds, sous un grand soleil. 
Tous deux foncent depuis la région Parisienne pour arriver devant le SRB ou il y a personne ! Pas de 470 en préparation sur le parking, personne dans les locaux qui sont fermés, bien que nous avons une heure devant nous pour valider les inscriptions. Au bout de deux coups de fil on nous dit que la régate est organisée depuis le Pôle Voile Brest à quelques 200m de là. On arrive devant, on voit une ou deux têtes connues, mais un seul bateau sur le parking devant l’énorme bâtiment et hangar du pôle. Quelques minutes plus tard les portes du hangar s’ouvre pour dévoiler une quinzaine de beaux 470 tous grées, voiles hissées prêts à partir. Enfin rassurés d’avoir trouvé la régate et les concurrents on se dépêche de gréer.