Une vraie sardinade
Le rendez-vous incontournable de l'Ile-de-France toujours aussi populaire réunit 14 quat'sept. Pour une fois le vent est dans l'axe de la Seine sur ce plan d'eau reconnu comme étant assez tordu, car la rivière n'est pas très large içi; il y a du courant; il y a le trafic des barges, et il y a bien sur surtout les copains.
Nous sommes accueillis par la légendaire Liliane, sans qui l'évènement manquerait beaucoup de son charme. Perchée dans sa tour de contrôle, elle enchaîne d'une main de maitre les départs en enfilade et nous fait 5 belles manches avant la pause déjeuner après laquelle il serait impossible de remotiver les équipages de repartir sur l'eau. Les trois premières manches sont courues sur un vent assez faible mais avec de belles claques de 12-15 nds mais avec deux tours. Ceux qui ratent un peu leur départ arrivent à se ratrapper sur le premier ou second tour.. L'heure avancant et le vent montant les deux dernières manches sont envoyées sur un tour seulement, ce qui ne laisse aucune marge pour les erreurs. Certains dessalent, d'autres sont en difficulté sur le respect des priorités, d'autres ont du mal avec la ligne de départ qui contient un mix de poteaux de transit et des bouées limitant sa largeur, d'autres se seraient un peu OCS et réparent; et d'autres pas - mais ce n'est pas le championnat du monde et l'important c'est l'esprit de gentleman qui prévaut dans une flotte très hétérogène en terme de niveau de pratique. Tout le monde fini plus ou moins à sa place et on est super content d'être aussi nombreux pour cette petite régate de club.
On rentre vite les bateaux après la dernière manche, mais pas le temps de plier tout de suite car l'apéro est déjà servi et les sardines sont grillées. Un temps magnifique en cette fin d'octobre avec les tables de pique-nique dehors où les convives partagent volontairement salades, boissons et fromage. L'heure tourne, le ciel devient menaçant et il est temps de dégréer et de passer aux résultats. Jacques nous fais un petit discours émouvant sur le thème de l'amitié, le président de l'AS 470 remercie les organisateurs et les bénévoles, Liliane remercie les concurrents, explique que nous avons eu beaucoup de mérite dans des conditions difficiles et annonce les résultats.
En partant la pluie arrive pour rincer le matériel, mais on est déjà sur la route après une journée bien rermplie et super contents d'avoir pris l'air et d'avoir passé un moment très convivial avec nos copains.
Robert Austin, Isabelle Jean, Bernard Boime, Gwenael Billiotte, Alain Bellon, Hervé Bernard.s