× Bienvenue aux nouveaux membres de ce forum !!!

Etre débutant sachant débuter

Plus d'informations
20 Jui 2011 04:40 #520 par grety44
Etre débutant sachant débuter a été créé par grety44
Bonjour,
Je suis un débutant du monde de la voile, Oh j'en ai pas honte car j'essaye de me soigner.
J'ai commencé par m’acquérir d'un 470 . Il est tres beau dans mon garage mais en tant que debutant j' aurai aimé trouver une section dans ce forum au nom par exemple de DEBUTANT, ou on pourrait poser toutes nos questions de debutant sur le 470.
Qu'en pensez vous ?

Un Jeune de 30 ans avec un 470 dans son garage :-D

Amitié. Bateau suffisamment grand pour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jui 2011 06:00 #521 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: Etre débutant sachant débuter
même si la section "débutant" n'est pas nommée en tant que telle, tu peux y aller de toutes tes questions sur ce forum, tous les amoureux du 470 se feront un plaisir de t'aiguller !
Maintenant, selon la région où tu es, (ou celle où se trouve ton bateau, si ce n'est pas la même ), il pourrait se trouver des contacts "en direct" qui peuvent s'avérer très profitables !

fra 2601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jui 2011 07:35 #522 par grety44
Réponse de grety44 sur le sujet Re: Etre débutant sachant débuter
Merci pour la reponse .

Donc j'ai acheté un 470 morin de 1974, je pars du commencement et j'essaye d'y aller étape par étape.
Le particulier qui m'a vendu le bateau m'a montré toutes les parties. Mais arrivé à la maison j'ai voulu faire un inventaire complet du bateau pour y connaitre son etat réèl.

Hélas je ne sais pas comment faire pour avoir une liste de base d'un 470.
Quel pièce faut bien regarder et surtout quel est son nom, pour savoir le degré d'usure ? :unsure:

Merci.

Amitié. Bateau suffisamment grand pour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jui 2011 10:17 #523 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: Etre débutant sachant débuter
compte tenu de ton "état de débutant" tel que tu le décris, je te conseille vivement de te rapprocher d'un club où il existerait au moins un adepte : en effet, selon l'année, la configuration "de base" de ton bateau n'est pas forcément la même ! et pour apprendre les termes à employer, il vaut mieux être devant "la bête" !
une bonne solution serait de rendre visite sur un site de régate annoncé comme ayant des 470, (voir les infos sur le site)
Dis-nous où tu es ,

fra 2601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jui 2011 10:30 #524 par grety44
Réponse de grety44 sur le sujet Re: Etre débutant sachant débuter
Je suis de Saint-Nazaire.

Amitié. Bateau suffisamment grand pour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2011 06:40 #531 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Etre débutant sachant débuter
Mouais, St-Nazaire, c'est pas évident... tu ne viens jamais en région parisienne, même sans bateau ?

Sinon, essaye de le mâter : étai à l'avant, hauban sur les cotés

ensuite, il faut hisser les voiles avec les drisses : une pour chaque voile ;

enfin les voiles se régles avec des écoutes : une pour la grand voile, une en continu pour le spi, une ou deux pour le foc ;

les autres systemes : hale-bas de bome, balancine et hale- bas de tangon, descente et relevage de la dérive ;

et enfin : cunningham de gv, reglage de bordure de gv, barbers d'écoutes de foc

bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2011 22:02 #533 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Re: Etre débutant sachant débuter
N'hésite pas non plus à mettre des photos de ton bijou sur ces rubriques; ça nous parlera.
Vas voir un peu aussi au SNO à Nantes sur l'Erdre; je crois qu'il y a un ou 2 bateaux qui y tournent amicalement.
Ensuite repère les rassemblements où nous serons et viens nous voir. Villers sur mer, National à Carnac, et il y a Bob qui sera en Bretagne Nord début Août. Il y a aussi l'Open de France à Quiberon tout début Aout.
Et puis, je suis sur que tu vas faire ressortir des bateaux autour de toi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2011 20:11 #537 par grety44
Réponse de grety44 sur le sujet Re: Etre débutant sachant débuter
Bonjour,
Merci pour tes infos, je n'ai rien compris au terme mais la il va falloir que j'apprenne les termes c'est le minimum :-D
J'ai hissé le bateau,
Pouvez vous me dire l'etat du bateau, les voiles si elles sont corrects ou fatiguées, et qu'est ce que vous feriez pour l'améliorer si besoin il ya ?

















Merci de votre aide

Amitié. Bateau suffisamment grand pour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2011 20:56 #538 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Etre débutant sachant débuter
Heu, alors là Grégory y a du boulot ; l'état de tes voiles est secondaire ; il faut déjà que tu mettes un nom et une fonction sur les différentes pieces du puzzle ;

les palans de trapezes sont mal montés et doivent revenir sur le caisson derrière les haubans, retenus par des sandows ;
les écoutes de foc doivent d'abord passer dans un filoir ou une poulie au niveau des rails courbes sur le caisson avant de revenir au taquet coinceur
la poulie au pied de mat est une poulie de bome, pour l'écoute de gv ;
ton écoute de gv (rouge rose) à l'air d'être un palan de hale-bas ou d'étarqueur de drissse de foc..

fais-toi aider par qq'un qui fait du dériveur !!! gréé comme ça, ton bateau n'est pas navigable ;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2011 05:38 #539 par grety44
Réponse de grety44 sur le sujet Re: Etre débutant sachant débuter
ok,

je me disais aussi, bon je vais voir ca, mais nulle part il y a une notice de montage de 470 de base.
effectivement j'ai du tout inverser. Si qq un a un plan ou des photos de montage type.

En vous remerciant,

Gregory

Amitié. Bateau suffisamment grand pour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2011 09:23 #540 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: Etre débutant sachant débuter
J'ai mis des photos en ligne ( http://photos.jaouen.eu/ ), mais ça ne montre que l'accastillage quand les voiles ne sont pas gréées.

Je vais essayer de faire des photos avec les voiles hissées dès demain soir.
Tant qu'à y être, je vais même essayer de faire un 'HOWTO' pour montrer comment gréer un 470 basique.

C'est en posant des questions qu'on obtient des réponses : bravo à toi pour ta démarche !

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2011 19:34 - 26 Jui 2011 19:35 #541 par grety44
Réponse de grety44 sur le sujet Re: Etre débutant sachant débuter
je te remercie de ta démarche, mais j'ai pas envie d'insister mais sachant que dans quelque temps il y a aura les 50 ans du 470 et que peut etre des debutants comme moi voudront se lancer dans cette belle aventure et se poseront les meme question que moi , il n'y a pas quelque chose à faire ??? avec une rubrique "DEBUTANT" meme si les clubs nautiques reste la priorité, le site 470france peut faire une reference dans l'approche facile du 470 EN france .

Merci !
le plus dur a toujours été de commencer :-D
Greg

Amitié. Bateau suffisamment grand pour...
Dernière édition: 26 Jui 2011 19:35 par grety44.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2011 19:39 #542 par grety44
Réponse de grety44 sur le sujet une idée passant par la :wooho
Et pour les debutants, on pourrait pas faire un systeme de parrainage, un pratiquant qui suivrait et aiderait un jeune. Le parrain devra suivre certains criteres et passerait une chartre avec les dirigeants du site.

Qu' en pensez vous ?

Amitié. Bateau suffisamment grand pour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2011 07:31 #543 par Manuway
Réponse de Manuway sur le sujet Re: une idée passant par la :wooho
POUR, c'est une bonne idée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2011 07:40 #544 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: une idée passant par la :wooho
Le système de parrainage a été expérimenté et fonctionne plutôt bien chez les 5o5 : c'est le National Espoir, régate annuelle des moins de 26 ans.
Un propriétaire prête son bateau et parraine (entraînement, conseils...) un équipage jeune en vue de la régate qui se tient habituellement en mai ou juin.

La formule plaît beaucoup et a l'avantage de permettre à des jeunes sans bateau de naviguer.

On pourrait effectivement mettre en place ce genre de parrainage. Après, je pense que cela se met naturellement en place sur les parkings des clubs de voile. Sans être un cador de la série, je ne refuserais pas de donner quelques conseils et coups de main à un équipage qui en aurait besoin sur le parking.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2011 12:03 #545 par grety44
Réponse de grety44 sur le sujet Re: une idée passant par la :wooho
Bien, des jeunes et des moins jeunes à suivre( pour moi plus de 26 :P ) . Et surtout si sur le site 470france les infos sont relayés.

Ca serait intéressant de mettre ce projet en place. Il faudrait petit groupe de personnes qui s'occuperait de cela, et voir si ça intéresse les responsables du site.

Au faites as tu commencé a faire le 'HOTOW', car j'ai bien regardé tes photos mais pas évident, mais ca fait rêver partir sur l'eau B) .

Amitié. Bateau suffisamment grand pour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2011 12:39 #546 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Re: une idée passant par la :wooho
Cette discussion me plait car elle montre que sur un secteur où force est de constater notre activité est faible, il y a une demande qu'il nous faut structurer. En IDF, dans le nord, en Lorraine le problème ne se poserait même pas, en quelques scéances de parking ce serait réglé...
Pour les bretons, il faut d'un coté que ceux qui savent se fassent connaître. Il faut aussi d'un autre coté que lors des vacances de ceux qui pratiquent, ceuxci donnent des points de rencontre, comme Bob le fait près de Dinard début août. Pour ma part, je vais "trainer" un peu à Douarnenez, et un peu à Larmor plage en aout aussi, où passent je le crois aussi des Ablonnais.
Ca parle à qui?
A Carnac, notre club d'accueil pour le National fin Aout il y a aussi des "activistes".
Et St Nazaire Carnac, c'est une heure...
Bref, il y a de quoi faire, il faut justese faire connaître, et se donner des rendez vous.
A vos claviers!
Et le prochain rendez vous pour apprendre c'est samedi et dimanche 2 et 3 juillet et c'est à Villers sur mer.
Des belges et des chtis y descendent bien, ce n'est pas plus long à remonter depuis St Nazaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2011 16:38 #547 par grety44
Réponse de grety44 sur le sujet Re: une idée passant par la :wooho
je suis tout à fait d'accord, je suis pris tout le weekend. Mais ca aurait été avec grand plaisir de monter la haut.
Les bretons seraient en panne de rendez vous nautique :ohmy: ce n'ai qu'un passage on attends qu'il pleut pour sortir les bateaux :laugh:

Amitié. Bateau suffisamment grand pour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jui 2011 12:22 #548 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: une idée passant par la :wooho
Une idée à creuser :
peut-être mettre en place une sous-rubrique dans le menu "Le 470" : "gréer mon 470" avec quelques schémas explicatifs qui montreraient la façon de gréer un 470 lorsque l'on est tout débutant.


Après, je propose cela, mais je suis très nul en dessin... donc pas évident pour les schémas ! ;-)

PS : J'ai mis quelques commentaires sous les photos faites lundi soir (on a pris plus de temps pour faire les photos que pour naviguer car il y avait vraiment pétole...). Voici le lien : http://photos.jaouen.eu/
Dites-moi si certains détails vous échappent ou si vous voulez des photos supplémentaires : on devrait pouvoir en faire d'autres à Villers.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2011 06:09 #549 par grety44
Réponse de grety44 sur le sujet Re: une idée passant par la :wooho
Excellent, merci !
Tes photos sont clairs et précis, oui effectivement j'en etais loin :silly: . Pour le spi je vais revisionner car il faut que je sois devant le bateau car c'est au pied du bateau qu on voit mieux le bateau B) .

Sinon ok avec toi pour la sous rubrique. voir ca avec les responsables du site si ils sont dans la salle, il y quelqu' un :P

Mais pour le pied du mat , je trouve que juste un boulon a papillon pour faire tenir ce mat c'est leger.

Merci encore c'est sympa pour tes photos, ca va en aider plus d'un !

Amitié. Bateau suffisamment grand pour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2011 08:06 #550 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: une idée passant par la :wooho

Gregory Le Terte écrit: Mais pour le pied du mat , je trouve que juste un boulon a papillon pour faire tenir ce mat c'est leger.


Je n'ai eu qu'un seul soucis de démâtage et ce n'est pas le boulon à papillon qui était coupable, mais bien la pièce métallique fixée sur la fausse quille. Elle s'était tordue et le pied de mât est sorti de son emplacement (probablement par le côté). Résultat : un raid écourté et un retour en Hobie Cat 16 au lieu d'une ligne droite au planning...:angry: et puis un détour d'une heure en voiture pour récupérer le bateau... :S

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2011 11:46 #551 par grety44
Réponse de grety44 sur le sujet Re: une idée passant par la :wooho
ah c'est moins facile sans un mat :-D
Un raid mais c’était une régate ? tu en fais souvent ?

Amitié. Bateau suffisamment grand pour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2011 12:00 #552 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: une idée passant par la :wooho
[Mode HS on]

Gregory Le Terte écrit: ah c'est moins facile sans un mat :-D
Un raid mais c’était une régate ? tu en fais souvent ?


Ce n'était pas une régate, juste un raid 'balade et découverte de la rade' on va dire. Il a lieu tous les ans dans la rade de Brest avec le groupe des RMS (Régates Recontres du Mercredi Soir) au début du mois de Septembre.
La flotille est assez disparate : dériveurs et catamarans (5o5, 470, fireball, class A, HC 16...) mais l'ambiance est très sympa.
On part du Moulin Blanc pour faire escale au Club Nautique de l'Armorique (Plougastel Daoulas) le samedi soir (et camping sur place) puis retour le dimanche. En fonction des conditions de navigation, on sillonne plus ou moins la rade.
Tu peux voir plus d'infos (sur les RMS et le raid) dans la rubrique Bretagne sur ce forum. A noter que le raid aura lieu les 10 et 11 septembre pour l'année 2011 et j'y serai très probablement.

Concernant les régates, Villers sur Mer demain sera la vraie première avec mon 470.
[Mode HS off]

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2011 20:27 #553 par grety44
Réponse de grety44 sur le sujet Re: une idée passant par la :wooho
ok, bon courage alors a villiers.
Je vais regréer le 470 debut de la semaine, ne pouvant pas le faire ce week end .la si je me rate c'est vraiment que je dois me mettre au velo.
samedi je vais allez quand meme un petit tour dans un magasin d'accastillage sur Nantes, pour remplacer certains bout et sandows.

Amitié. Bateau suffisamment grand pour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.