Chpt de France Voile légère

Plus d'informations
12 Mar 2011 16:13 #303 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
Bonjour à tous,

l'intersérie c'est bien quand il n'y a pas de vie de classe ; d'une manière générale, ça fait participer tout ceux qui ne régatent pas souvent ; ça permet d'étoffer un peu les lignes de départs ; c'est bien en local ;
aller à Agde pour affronter Michel et son Snipe, ça me dit pas ; je régate contre lui assez souvent à Choisy (94) et c'est déprimant ;

autant courir en Vago de flotte collective ; ça coutera moins cher et on aura le meme rating ; pourquoi pas ;

mais enfin moi j'aime bien le 470 ;

je demande très officiellement à la fédé de nous baisser ce rating de fou, au moins pour les épreuves de rivières ou en eau intérieure ; et ça nous incitera peut-être à moins bouder l'intersérie locale ;

d'accord avec Gildas pour le reste ;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2011 17:46 #304 par ffvoilelegere
Réponse de ffvoilelegere sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
Le sujet dévie légèrement et encore une fois, je ne peux pas passer mon temps à répondre à l'ensemble des sujets traités sur les forums de toutes les classes. Il y a eu l'année passée plusieurs rés avec les classes dans lesquelles la politique fédérale en matière de voile légère a été expliquée. Et nous continuerons à le faire.
Sur la question de l'intersérie c'est un des axes forts de la politique fédérale comme nous l'avons expliqué. Cela repose très clairement sur des constats quantitatifs et qualitatifs qui montrent que c'est là le coeur de l'activité voile légère en France. J'ai donné quelques chiffres plus haut, les résultats sont là et les faits sont têtus. La pratique intersérie n'est donc pas comme je l'ai lu ici ou là une solution à la défaillance des classes ou à leur absence mais bien une pratique en soi.
Les tables des ratings ne sont donc qu'un outil de cette pratique de l'intersérie.
Depuis trois ans maintenant il y a eu des évolutions importantes mais qu'apparemment vous n'avez pas regardées.
La tables des ratings FFvoile est basée sur l'observation des différentes tables (notamment Anglaises) et des retours de régates.
Le principe de toute table de rating est que le coefficient doit mesurer un potentiel de vitesse d'un bateau et non pas un niveau moyen d'équipage.
En Angleterre, il existe deux grandes tables de ratings (celle de la RYA qui a été utilisée en France depuis le début des années 2000) et la table du club d'Hayling Island (le plus gros club voile légère en Angleterre). Les tables de la RYA sont moins élitistes que les tables d'HISC. Le spectre est légèrement moins large en RYA (l'outil de traitement statistique est impressionnant) et évolue sans cesse. Le club d'HISC lui ne prend que les résultats du meilleur de chaque série pour établir ses ratings ainsi que certaines conditions propres aux conditions de nav dans ce club. L'écart absolu entre le dériveur le plus rapide du monde (un Moth sur foil) et un Optimist est beaucoup plus important qu'en RYA laquelle évolue sur cette question notamment depuis la mise en place d'un système d'analyse des retours. Si l'on prend le cas d'un Moth sur foil, les coureurs capables de naviguer en l'air tout un parcours et de sauver le rating sont très peu nombreux dans le monde. Le rating ne prend donc pas en compte l'exigence technique du bateau. C'est le second principe de la définition des ratings.
La table FFvoile qui a été développée depuis trois ans est (et je vais un peu vite) un mixte entre ces deux tables. Nous ne sommes pas aussi élitistes que la table HISC mais un peu plus que la table RYA qui dans sa toute dernière version (ie une semaine) évolue pourtant dans ce sens...
Pour votre info, le rating du 470 en HISC est de 960 et de 973 en RYA. Dans la table FFvoile il est à 970 (puisque nous avons des ratings qui vont de 5 en 5). Un point de rating vaut entre 1 ou 2 secondes sur l'heure de course, c'est à dire quelque chose qui n'est pas mesurable sur l'eau même à un très bon niveau et en tout cas largement inférieurs aux écarts constatés en temps compensé entre les concurrents d'une grosse épreuve intersérie...
Le rating du 470 n'a pas bougé alors que d'autres bateaux ont été baissés ces derniers temps dans les tables FFvoile. Je pourrais citer le 505 (passé de 902 à 890 chez nous alors qu'il est à 870 en HISC et à 902 en RYA) et je pourrais citer tous les dériveurs modernes qui seraient avantagés si on était sur le système RYA (certains se souviendront peut être d'un Open de France dominé de la tête et des épaules par un 14 Pieds international) et qui aujourd'hui sont très taxés à moins de très bien maîtriser ces bateaux. Vous parlez du SNIPE dans un système type HISC, l'écart avec le 470 serait encore plus fort qu'il ne l'est. Pour info le Monsieur qui met 4 min sur 20 minutes de course à un SNIPE et ne gagne pas doit régater dans un club qui n'a pas mis à jour les tables. Je vous invite à regarder les pages ratings et les calculettes sur le site de la FFvoile pour réellement prendre conscience de ce que signifie en temps les écarts entre bateaux et bien évidemment à les ramener au temps perdu sur un virement mal effectué, un départ du mauvais côté de la ligne etc. Je précise qu'un bon équipage international féminin de 470 Anglais n'a eu aucun mal à sauver le rating du 470 à HISC face à des coureurs de très haut niveau également d'autres séries. Parce que oui en ANgleterre où la pratique intersérie est la base, il n'est pas rare de croiser des coureurs de très haut niveau sur les grandes épreuves interséries.
Désolé donc de vous choquer mais une analyse objective des différentes tables de rating tend à montrer que le rating du 470 loin d'être difficile est plutôt avantageux ou du moins peu pénalisant et accessible pour des régatiers de bon niveau. Si l'on regarde les résultats de l'Open de France chez les doubles, je ne crois pas que le 470 ait à se plaindre. M Boime a l'air de se satisfaire du rating même face à des SNIPE et dans des conditions variées. Florence Le brun qui navigue sur un Laser 4000 qui a vu son rating passer de 908 à 895 non plus... Mais je pense que si nos équipages de 470 de l'équipe de France venaient sur un Open de France et "explosaient" tout le monde, seriez-vous aussi affirmatifs sur le soit disant désavantage du rating du 470 ? Que répondriez-vous à des classes qui s'interrogeraient alors sur la pertinence du rating du 470 ? Et si ces mêmes équipages de 470 prenait un SNIPE et sans rien connaître de ce bateau. Je peux vous assurer qu'ils seraient vraisemblablement encore plus loin en temps compensé que ne peut l'être le meilleur Snipe Français...
Bref, sur cette question des ratings, je veux bien discuter mais sur la base d'éléments rationnels et non passionnels.
J'espère avoir répondu à vos questions sur les ratings. Si certains veulent plus d'explications, je suis joignable sur mon portable au 06 148 148 41.
Pour le reste, je prends acte de la position de certains sur le championnat de France même si bien évidemment, je ne partage pas leur point de vue ni leur arguments. Et à l'heure où il nous faut penser le développement de la voile légère dans son ensemble et dans un environnement interne et externe de plus en plus concurrentiel il est bien dommage de constater les positionnements de la part de certains alors même que d'autres évoluent.
Je vais monter une prochaine ré avec les classes. J'espère y voir des 470.
Cédric Fraboulet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2011 18:50 - 12 Mar 2011 21:34 #305 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
ce que vous dites du rating du 470 ne me choque pas , soit sur la durée d'une course de 40 min il faut que le snipe arrive 5 min et 39 seconde derrière !
c'est le retard moyen constaté lors du national 2010 entre le champion (un junior anglais) et les derniers équipages
cela signifie donc que, lorsque j'arrive en même temps que le snipe local (cas très courant) celui-ci est du niveau international ! (permettez-moi d'en douter , et ce n'est pas le cas lorsqu'il barre un jet , ce qui lui arrive !)
Que dire du 420 qui doit ne lui concéder, sur le même temps de course, que 42 secondes !
je crois pour ma part que le cas du snipe est ce qui nous met particulièrement en "boule" .
l e cas de Boisme à l'open est interessant à ce point de vue : il est champion international master , quel titre revendique le snipe qui le talonne au classement de l'open ?

fra 2601
Dernière édition: 12 Mar 2011 21:34 par Guitton. Raison: orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2011 19:25 #306 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
Mais, quel manque de réalisme ou d'obscurentisme de la part de la FFV, sur le problème des ratings que, même les "snipistes", enfin ceux qui sont honnetes, reconnaissent comme totalement abhérant face au 470, de même que les ratings des lasers et europes.
Ce que vous voulez, admetez le, c'est rayer le 470 ce qui est votre voeu le plus cher et ça depuis des années.
En 1980, c'était déjà le cas !!!!!!
Lorsque vous vous basez sur Bernard BOIME, qui est un copain, c'est ODIEUX !!!! Il a pratiquement fait une prépa avec l'équipe de france !!!!

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2011 00:08 #307 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
Monsieur Fraboulet, je vais aussi être un peu long, mais restons clairs.

Pourquoi me faire dire ce que je ne dis pas?
Pourquoi toujours ramener votre débat sur l'inter séries?
Pourquoi faudrait-il un choix exclusif vers l'inter séries dans le sens de l'histoire? Contre la monotypie des vieux ringards? Car c'est bien ce que nous comprenons.
Mais nous, les 470, nous sommes réellement ravis d'entendre que l'inter séries se porte bien! Elle permet en effet de rassembler ce qu'il reste d'anciennes valeureuses séries tout comme toutes ces nouvelles éphémères qui n'auront jamais accès à autrement à une vie collective. Bravo! C'est très bien, et ça permet à plein d'équipages de se retrouver pour des moments de convivialité. Et si c'est très « anglais » alors c'est « tip-top »; nous ne saurions faire de chagrin à notre très cher et actif vice président Bob... Ça fait naviguer plein de gens: tant mieux! Et qui viendront ensuite sur d'autres supports, comme en habitable...: on en est ravis, ravis! Et même qu'à l'occasion certains 470 vont sur les épreuves inter séries. Moi-même à l'Open de France de Biscarrosse...
Mais là n'est pas notre propos!
1. Naïvement peut-être j'ai cru que le titre de « champion de France » devait se jouer dans une compétition en toute équité.
Or malgré - et grâce aussi - à tout le long plaidoyer que vous nous en faites, tout le monde sait et voit bien que jamais aucun rating ne peut embrasser tous les paramètres jouant dans notre sport (à commencer par les paramètres météo). Vous pouvez les complexifier à outrance, les prendre sur le premier, le moyen, le dernier: ILS SERONT MAUVAIS, ou par petit temps pour certains, ou par gros temps pour d'autres, et... par 30 nœuds de vent ils seront bons pour nos 470 car on sera encore capables de claquer la bulle quand les autres seront à la baille.
C'est si vrai qu'il ne viendrait pas une seconde à l'idée d'avoir une discipline olympique sur un support qui ne soit pas monotype.
C'est si vrai que chez les plus habitués du rating, les habitables, dès qu'ils peuvent tourner en monotypes ils le font! First class, Surprise, Mumm, Melges, 31.7 etc...
Tout rating est un mauvais compromis, tout le monde le sait, mais ayant l'intérêt majeur de permettre à des coureurs isolés sur des supports variés de se retrouver à naviguer ensemble sur l'eau, tout le monde le sait aussi.
Et là je dis à Jacques lorsqu'il court en régate de club « ne t'énerve pas sur le Snipe de Michel, cours à coté de lui, profite comme lui d'une belle organisation de bénévoles dévoués et passionnés et de sa sécu, ferme fort tes oreilles sans hurler au loup lors de la remise des prix , et surtout retrouve le au bar après la navigation car forcément ce sont les premiers qui doivent payer la tournée pour consoler les autres, dis le lui bien»
« Et fais toi pousser (ou colle toi – les postiches ça va plus vite à avoir) des grandes moustaches RAF pour les tremper dans la bière et ça sera super top  fair-play trop british »
Bref en inter séries on fait des rassemblements, en monotype on fait des vraies régates équitables.
Maintenant, comme nous, nous avons une série étoffée, le problème ne se pose donc même pas. On se compare en temps réel, et on n'en parle plus.

2. Naïvement peut-être j'ai cru (d'autres aussi avec moi) que le titre de « champion de France » devait désigner un parmi les meilleurs équipages en France!?!
Or je vous ai prouvé qu'aucun de nos meilleurs ne pouvait être là, ce qui réduit considérablement l'intérêt de la confrontation. C'est comme si vous nous organisiez un de nos « Promotours » dans le sud. Belle idée! On pourrait le présenter comme tel et cela ne nous poserait pas le moindre souci, mais dans la répartition géographique de nos flottes, ça ne peut pas marcher, c'est beaucoup trop loin! (rassurez vous on n'a rien contre les méditerranéens, on y avait pensé avant vous, mais sans flotte là bas on avait conclu que c'était l'échec assuré). Mais j'ai déjà expliqué tout ça, je n'y reviens plus.
Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, on peut donc prédire que le nombre de nos représentants au championnat de France ne devrait pas beaucoup changer par rapport à Martigues 2010. Et on retrouvera la contradiction de voir que les séries les plus vivantes de l'hexagone seront les moins représentées dans son dit « championnat de France »
Les explications étant ainsi données, il n'y a rien de rien à reprocher aux pratiquants du 470.

Ils vous laissent le droit d'aimer faire 1600 à 2000km avec une remorque lors d'un beau weekend en polluant votre planète pour une ballade en bateau.
Ils vous laissent le droit d'aimer vous mesurer à armes inégales, sur des montures aux objectifs et aux potentiels radicalement différents
Ils vous laissent le droit d'aimer aller toujours chercher « l'arme fatale » pour « bananer » des copains qui n'auraient pas suivi la course à l'armement.
Ils vous laissent le droit d'aimer essayer de compenser ces différences par des calculs aussi exotiques, qu'ingérables, et d'un compromis par essence faussé par les capacités à répondre aux influences de la météo...
Ils vous laissent le droit d'aimer vous mesurer en aveugles avec le résultat deux heures plus tard, une fois rentrés à terre
Ils vous laissent le droit d'aimer votre bateau préféré, qu'il soit récent ou vieux, puisque c'est votre préféré
Ils vous laissent croire tous vos chiffres s'ils vous plaisent
Ils vous laissent même le droit d'aimer les anglais (rassure toi, Bob, on les aime aussi!...)
Tout, tout ce que vous voulez si vous y trouvez vous votre plaisir.

Mais de grâce, laissez nous notre plaisir, ENTIER!
A l'instar d'autres séries comme le Dragon, le Fireball, le 505, le laser, l'Europe, et bien d'autres séries vivantes, nous, nous aimons nous confronter avec les meilleurs de notre classe, à armes égales, sur le bateau que nous avons choisi.
Laissez le nous!
Vous n'allez pas nous dire ce que nous devons aimer ou ce que nous devons pas aimer, quand même...
Nous en aucun cas on ne va dire que les autres bateaux ne sont pas bien et qu'on ne les aime pas.
On dit juste qu'on se compare sur des choses comparables.
Et quand on n'a pas gagné une régate (il y en a toujours plus qui ne gagnent pas) on n'a jamais l'excuse de dire « ah oui mais celui qui a gagné il avait un B14, ou un Moth à foil, ou un RS 700, ou c'est un...Sniper! », on se contente de réviser sa modestie, et c'est très bien aussi.
Et en tous cas c'est notre choix, qu'on vous demande de respecter, comme on respecte le votre.

Restent alors deux problèmes majeurs
1.Le système de dates de protections qui réserve à l'inter série l'exclusivité des plus belles périodes pour la pratique de notre sport. Le weekend No comment.
2.La dotation d'un énorme paquet de points pour la participation à ce championnat de France qui en termes personnels sont d'une vanité dérisoire. Mais cette dotation fera que le club qui aura des membres qui y auront participé pourra prétendre à un classement qui en soi est tout aussi vain et dérisoire, mais lui ouvrira dans certaines régions les portes à des subventions régionales ou départementales, ce qui pollue ce qui devrait être du sport par des problèmes de fric. Bravo le sport!

Enfin dans votre conclusion vous placez vos positions comme seules capables de défendre la voile légère dans son ensemble. C'est une affirmation gratuite et les chiffres que vous analysez comme ça vous arrange d'analyser n'ont jamais prouvé qu'il n'y a pas de place aussi pour la pratique monotype en parallèle de la pratique interséries. La preuve du contraire, nous vous l'apportons constamment, avec les 505, les Fireball, les Dragons...

Vous n'avez pas le droit de tuer des séries sur l'autel des « jaloux des monotypes anciens »

Enfin je ne sais pas de quoi vous parlez quand vous parlez de « ré», mais si vous voulez parler de ré-unions je vous demanderai de proposer des dates suffisament en avance et à des moments ou des jours compatibles avec les calendriers de gens qui ont une activité professionnelle contraignante et parfois même au delà de la région parisienne. Peut-on espérer que les positions que nous vous avons exposé aient une chance d'obtenir autre chose qu'une fin de non recevoir? Les deux problèmes ci dessus y ont-ils une chance de se voir abordés?

Je finirais avec le sourire que m'a provoqué la photo de Jacques: « Jacques! Ton nouveau 4'7, il est complètement hors jauge! Champy, il ne l'acceptera jamais!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2011 08:30 #308 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
Mais, Gildas, je n'ai jamais dit que c'était un 470.... J'ai simplement demandé à Mr FFV quel rating serait appliqué à ce bateau, ancien certes mais, comme la FFV aime bien "promouvoir les vieilleries", je compte m'aligner avec.... :laugh:

Curieusement, il ne m'a pas répondu.... :(

Probablement un manque d'humour !!!! ;)

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2011 09:13 #309 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
Tu es fidèle à toi même Jacques! Et ta mauvaise foi fait toujours des progrès! Tu es un être fabuleux!
Je crois quand même que la FFV préfère les Skiffs... (Euphémisme) Elle aime peut-être aussi un peu tout le monde, mais son amour ne s'exprime pas comme on le voudrait.
Ah! l'amour!!! C'est jamais simple! C'est même bourré de contradictions.
Et pour les bateaux...
C'est pour ça je crois que les Anglais les appellent "she"
Nous on voudrait bien ne pas les appeler "che"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2011 09:33 #310 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
MOI ???? De mauvaise foi ???? Si c'était vrai, ça se saurait.....!!!! :woohoo:

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2011 09:58 - 13 Mar 2011 10:01 #311 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
Dis donc mon Jacques, tu ne devrais pas être à Viry:ohmy: , à c't'heure, au lieu de causer:blink: ! Fait beau! Même pas froid!:whistle:
Dernière édition: 13 Mar 2011 10:01 par GPOULIQUEN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2011 10:01 #312 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
Mon équipière n'est pas là.....

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2011 10:02 #313 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
t'es exclusif?!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2011 10:09 - 13 Mar 2011 10:11 #314 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
Je t'ai dit que j'avais changé de bateau... et, en plus, je vais peut-être me mettre au jet-ski pour le prochain "Open de France".... :)
Après tout, ça flotte... :woohoo:

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Dernière édition: 13 Mar 2011 10:11 par jacques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2011 14:56 #316 par ffvoilelegere
Réponse de ffvoilelegere sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
Comme souvent sur les forums, on retombe dans la caricature et la déformation des propos, dans une opposition frontale donc stérile. Cf mon premier message. A titre personnel, je fais l'effort de venir discuter, d'avoir un dialogue régulier avec les classes d'aborder des sujets qui me semblent importants dans le cadre du développement de la voile légère en France mais quand les oppositions de certains sont aussi fortes et divergentes au point de bloquer toute discussion, il faut savoir en prendre acte et passer à autre chose. Il y a bien d'autres sujets sur lesquels nous avons à travailler et sur lesquels nous avançons.
Dans l'attente de vous voir à une prochaine ré (apparemment il y a un bug sur votre forum sur ce mot, mais je n'en tire aucune conclusion hâtive;) ) je serais ravi M. Pouliquen de vous avoir au téléphone. Je vous donne mes numéros, 06 148 148 41 et ou 01 43 27 38 76. N'hésitez pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2011 16:52 #317 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
Personnellement, je ne vois pas où il y a un dialogue puisque vous continuer de camper sur vos positions.

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2011 07:31 - 18 Mar 2011 07:41 #342 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
Qu'on ne dise pas que nous jouons contre le Championnat de France de Voile Légère – Cap d’Agde .
Voici le dernier mail reçu, envoyé par la FFV, pour information:

Message à l’attention des licenciés (participation en 2010 sur Championnats de France 18 ans et plus et Open de France) et des Ligues, Clubs, CDV, Classes, CTS

Championnat de France Voile légère : A vos agendas !
La saison reprend pour vous tous, régatiers après un hiver où la neige n'a pas été toujours au rendez-vous!
Il est temps de programmer vos régates. Celles près de chez vous pour vous amuser et aussi pour préparer le Championnat de France Voile légère, le weekend de l'Ascension du 2 au 5 juin 2011.
Le site internet dédié est en ligne, retrouvez toutes les informations utiles.
Avec notamment
- les 10 bonnes raisons d'y aller et 10 mauvaises raisons de ne pas y aller www.ffvoil...home.asp?id=458
- L'avis de course
- la fiche d'inscription : plus vite inscrit plus vite tranquille et cela crée l'émulation
- la rubrique question réponse

Le Championnat de France Voile Légère est sur Facebook
Les classes se mobilisent !
A l'image de Finn, ou de l'Europe, les classes se mobilisent pour faire de ce championnat leur événement. La classe 420 s'y attèle aussi, série qui permet de faire naviguer des jeunes certes mais aussi des 18 ans et plus qui souhaitent s'amuser sur un double pas trop sollicitant physiquement. N'oublions pas les catamarans avec les Dart notamment qui se mobilisent !
Les Ligues aussi se mobilisent !
En effet, certaines ligues comme Rhône Alpes réfléchissent à organiser le déplacement et mobiliser les clubs autour de cet événement avec toutes les composantes de ce championnat : la régate sur les bateaux personnels par classe ou en intersérie, mais aussi sur la régate en flottes collective. Mobilisez votre club, votre CDV, votre ligue pour qu'elle vous accompagne dans cette démarche, elle a tout à y gagner en termes de dynamisme !

Bonnes affaires : Les bateaux qui seront mis à disposition sont mis en vente après le championnat aux clubs à des tarifs préférentiels. Actuellement tous les dériveurs doubles sont déjà réservés, mais il reste encore des RS Feva et des Hobie Cat 16 !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : le site évènement du Championnat de France de Voile Légère 2011 - la rubrique photos de notre site
Sportives salutations,

Le Département Voile Légère
Fédération Française de Voile 17, rue Henri Bocquillon - 75015 Paris Tél. 01 40 60 37 01
Dernière édition: 18 Mar 2011 07:41 par GPOULIQUEN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jui 2011 21:17 #499 par FRA2609
Réponse de FRA2609 sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
"Sur la question de l'intersérie c'est un des axes forts de la politique fédérale comme nous l'avons expliqué. Cela repose très clairement sur des constats quantitatifs et qualitatifs qui montrent que c'est là le coeur de l'activité voile légère en France. J'ai donné quelques chiffres plus haut, les résultats sont là et les faits sont têtus]. La pratique intersérie n'est donc pas comme je l'ai lu ici ou là une solution à la défaillance des classes ou à leur absence mais bien une pratique en soi." disait le monsieur
Effectivement Monsieur , les résultats sont là , 4 , 4 , 6 et 9 inscrits en flotte collective. C'est vrai à deux c'est déja collectif , pas encore collectivistes. Vous parlez de dériveur fast ou bien faste?.
Pendant ce temps 45 J80 et 46 Open 5,70 régataient à Brest en temps réel.ILs régataient vraiment, pas dans le port en course de 10 mn sur des bateaux à l'équipement sommaire sans trapèze manoeuvrés par des coureurs qui passaient par là.
Un axe peut être fort et mené dans le mur. Je crois que la formule exacte est "les faits sont ténus"
Laser aura toujours vendu 18 Vago dont je ne connais pas bien le programme et dont il n'est pas nécessaire de me réserver un magnifique exemplaire standard.
Le week end prochain 50 470 navigueront en flotte personnelle à Madine,puisque le pont de l'Ascencion était réservé pour un championnat qui n'a plus de sens sportif ce qui échapera encore à ceux qui comparent le meilleur équipage féminin anglais de 470 qui navique 250 jour par an à un équipage de Snipe qui navique pour le plaisir 4 week end par an.Et oui , qualitatif et quantitatif
Pour la considération des séries monotypes actives. :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Jui 2011 12:15 - 15 Jui 2011 06:54 #501 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Chpt de France Voile légère
Avec l'immense participation (12 dériveurs), la FFV prouve à quel point sa formule géniale a du succès.....:woohoo:

Note du modérateur suite à remarque des représentants de la ffv: notre ami Jacques n'a pris en compte que la partie de l'information qui le concerne. Il veut dire que dans la série dériveurs "médium" où il rencontre habituellement nos amis les snipes, qui lui donnent tant de fil à retordre pour cause de rating, il n'y avait que 12 participants. En réalité il aurait du regarder les dériveurs "fast" où couraient quelques Jet et Fireball où il y avait quand même 17 bateaux. En regroupant tous les concurrents, intersérie, simples, doubles, catamarans, quillards,flotte collective, etc... on aura dénombré 119 classés.
Liens résultats avec quelques clics: www.ffvoile.fr/ffv/sportif/
L'information est donc maintenant complète.
Nous laissons à chacun le soin d'en tirer ses conclusions avec sa propre sensibilité.
Gildas

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Dernière édition: 15 Jui 2011 06:54 par GPOULIQUEN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.