× .

Etai mât SuperSpars

Plus d'informations
10 Aoû 2016 17:56 #3501 par Geronimo
Etai mât SuperSpars a été créé par Geronimo
Bonjour à tous,
nouveau venu dans la communauté du 470, je viens profiter de la sagesse collective du Forum sur les bons conseil d'Egareg (j'avais posté un message à ce sujet sur Forum Voile).
Alors voilà le topo : récent propriétaire d'un 470 Ziegelmayer de 1993, j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver le WE dernier le bateau sur son parking avec l'étai cassé. Fort heureusement, le taud qui était bien serré a empêché le mât de tomber.
Ce qui s'est passé, c'est que l'extrémité supérieure de l'étai s'est désolidarisée du mât, pour une raison que j'ignore (il n'y a pas eu de vent fort en tous cas...)
Cette extrémité supérieure consiste en une boucle qui était sans doute fixée d'une manière ou d'une autre à l'intérieur du mât, à travers un trou situé au dessus du réa de la drisse de foc (voir les photos ci-dessous)




Lorsque l'étai était en place, on ne voyait pas cette boucle, mais juste le manchon qui dépassait, c'est pourquoi je suppose qu'elle était fixée à l'intérieur du mât.

Je précise qu'il s'agit d'un mât SuperSpars de 1993. Ce type de fixation devrait donc être assez courant mais je n'ai trouvé aucune indication sur internet :( !!
J'ai posé la question in english directement à SuperSpars la semaine dernière mais pas de réponse à ce jour.

Quelqu'un a-t-il une idée de la manière dont l'étai était fixé et de la manière dont je pourrais réparer la fixation?
Si vous avez un mât Superspars, avez-vous ce type de fixation ou une autre (croc ou "T") et avez-vous déjà été confrontés à ce cas de figure?


Un immense merci d'avance à vous tous!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Aoû 2016 21:30 #3502 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Etai mât SuperSpars
Manifestement, il y a eu corrosion au niveau du capelage. Personnellement, je repasserais un nouvel étai avec une rondelle avec un manchon en butée d'un diamètre supérieur au trou apparent qui viendrait en butée de ce trou.

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.