× .

Problème de GV !

Plus d'informations
16 Juil 2018 21:23 #4040 par Troletariat
Problème de GV ! a été créé par Troletariat
Bonjour,

Je viens d'acquérir un 470 Morin de 1978, il marche très bien et j'en suis ravi mais et y'a un petit truc que je ne comprends pas.
Je n'arrive pas à mettre la grande voile en tête de mat, il doit rester 10-15 cm entre la tête et le point de drisse.
Le problème ne vient pas du mât puisque sans mettre la baume j'arrive à hisser la gv en tête de mat sans problème.
J'ai pensé à deux solutions :
Soit le vit de mulet est trop bas et je dois le réhausser (donc il aurait été déplacé, mais c'est étrange puisqu'il n'y a aucun reste de trous pour les rivets de celui-ci sur le mat).
Soit la voile a été retaillée après une déchirure, le long de la chute probablement, et donc le guindant serait un peu raccourci mais ça serait étrange que l'ancien propriétaire ne m'en ait pas fait part alors qu'il m'a montré tous les eventuels petits défauts sans rien me cacher ...
Soit il y a un truc auquel je n'ai pas pensé ou que je fais mal en gréant...

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !

Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Juil 2018 11:20 #4041 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Problème de GV !
Si le vît-de-mulet semble à la bonne position, il faut vérifier la ralingue du mât : qu'il n'y ait pas un escargot, de la vase séchée ou autre saleté qui bloque le cheminement de la voile.

Sinon, il faut essayer de hisser la GV sans la bôme, puis installer la bôme le long de la voile.
Une erreur fréquente (en fonction de la coupe de la voile), c'est de vouloir bloquer le point d'amure de la GV sur une goupille au niveau du vît-de-mulet : le point d'amure est normalement à environ 10 cm au-dessus de la bôme.
On se sert d'une garcette pour l'attacher (sans souquer) au mât.

Avec une photo, cela permettrait peut-être de mieux cerner le problème.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.