× .

Filoir ? Brise lame ?

Plus d'informations
17 Jan 2019 10:53 #4084 par Miguel
Filoir ? Brise lame ? a été créé par Miguel
Bonjour chers camarades.
C
Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !
Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !
omment s'appelle cette pièce transversale en bois ? Il s'agit d'un Morin de 1968.
Evidemment en la déposant elle s'est cassée en de nombreux morceaux. Du coup s'est impossible de l'utiliser pour tracer la forme de la nouvelle pièce. Est ce que quelqu'un a un calque ou saurait si je peux en trouver sur internet ? Avez vous des conseils à me donner pour la remplacer ?
Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jan 2019 15:39 #4085 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Filoir ? Brise lame ?
Demande à Nicolas Guichet !

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jan 2019 19:11 #4086 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Filoir ? Brise lame ?
Contacte-moi par mail. Les gabarits existent. C'est un chantier courant.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2019 11:59 #4112 par Miguel
Réponse de Miguel sur le sujet Filoir ? Brise lame ?
Bonjour Nicolas, bonjour à tous.
Ce petit message tout d'abord pour te remercier Nicolas puis pour faire part de mon expérience :
Alors le mot que je cherchais n'était pas filoir mais hiloire comme on le retrouve dans des posts plus ancien de ce forum. Mais il me semble que le nom le plus opportun reste tout simplement brise-lame.
Le gabarit de 1967 convient pour un Morin de 68. c'est la bonne longueur et les arrondis des extrémités sont les bons. Par contre ma pièce d'origine était 1cm plus large que le gabarit ce qui permet de fixer les crochets sans percer la fibre.
En ce qui concerne la pose. Il faut au moins 8 ou 10 serre joints pour que le contreplaqué épouse parfaitement la fibre. Il vaut mieux être 2 ou 3 bonshommes car pendant qu'on maintient le brise lame au milieu, les bords remontent un peu. C'est ce qui m'est arrivé, la pose n'est pas parfaite aux bords. Il faut tenir compte aussi que si l'on colle au mastic colle, on crée une nouvelle épaisseur. Du coup, la visserie pour les petits crochets devient trop courte, il faut la changer. Aussi on voit apparaître un joint de mastic type salle de bain qui n'existe pas à l'origine puisque le brise lame est scellé dans la résine.
Mais quand même, le résultats vaut le coup. Quel plaisir d'avoir une pièce neuve qui brille et qui correspond exactement à la pièce d'origine. Finalement il ne faut pas hésiter à se lancer dans ce petit chantier. Merci pour les conseils et le gabarit.
A bientôt
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2019 21:33 #4114 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Filoir ? Brise lame ?
Félicitations ! A bientôt sur l'eau en 470 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.