× .

Morin 11138 - fond de coque

Plus d'informations
15 Nov 2020 17:53 #4439 par Ben_iteau
Morin 11138 - fond de coque a été créé par Ben_iteau
Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai fait l'acquisition d'un 470 Morin à la fin de l'été (Numéro de série : 11138).
Je navigue avec sur lac au pré-du-hem à Armentières, dans le nord. J'envisage de le promener un peu, Belgique, bretagne ...
Je l'ai récupéré en Belgique, mais on peut encore voir YCVF

Fin saison = travaux de réparation, restauration.

Le fond de coque a vécu, et j'envisage de le refaire.

Il n'est pas plat mais avec des "chevrons" qui traversent le fond de coque.
Ceux-ci sont troués/craqués par endroits, il y a comme une mousse à l'intérieur.
Semblerait qu'une couche de peinture avec des billes de verre avait été faite par l'un des anciens propriétaire.

Comment feriez-vous pour :
- refaire les "chevrons" du fond de coque (résine, mousse ? quels produits ?)
- refaire la solidité du fond de coque (mat de verre + résine ?)
- refaire une peinture antidérapante ensuite ?

Par ailleurs, du contreplaqué avait été mis sous les "bras" qui font la solidité de la coque chaque côté du puit de dérive. J'envisage de m'en débarrasser, aucun contre indication ?

Merci par avance pour les retours sur ce sujet.
Bonne fin de week-end,
Benoît
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2020 11:09 #4440 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Morin 11138 - fond de coque
Bonjour Ben Iteau, et bienvenu à l'AS,
je ne sais pas ce que signifient les lettres YCVF . . .
par contre :
pour les raidisseurs du fond, (ça s'appelle aussi des "omégas"), la mousse qu'ils contiennent est d'origine et n'a servi qu'à leur donner leur forme. il va te falloir poncer/ meuler pour nettoyer et retrouver une fibre saine . . . mais sans toucher le fond lui-même ! qu'il te faudra sécher et dégraisser à l'acétone. puis constituer un nouvel oméga en stratifiant 1 ou 2 (c'est mieux) couches de tissus de verre + polystyrène.
par contre les contreplaqués sous les "jambes" du puits de dérive sont vraisemblablement d'origine.s'ils sont encore sains, il suffit de les sécher dégraisser, et de les imbiber soigneusement de résine polystyrène, (éventuellement avec un couche de tissus).
à mon humble avis ne les enlève pas, ils étaient là pour participer à la raideur de l'ensemble.(les bateaux récents ont tous quelque chose d'équivalent)

fra 2601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2020 10:32 #4441 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Morin 11138 - fond de coque
Je partage l'avis de Guitton.

Petite astuce pour reformer tes omégas (renforts) en chevrons : tu peux recouvrir de tissu de verre + résine un bout de tuyau d'arrosage. Ainsi, tu pourras retrouver cette forme qui permet de consolider le fond du bateau, sans retrouver ce problème de mousse qui prend l'eau.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2020 19:19 #4442 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Morin 11138 - fond de coque
Je crains qu'un bout de tuyau soit d'un diamètre trop faible. Ces renforts, visibles uniquement sur des Morin de 74, sont assez larges. A noter que les prospectus commerciaux de Morin de 74 ne les montrent pas. C'est curieux.

Garde les renforts des jambes du puits de dérive, bien sûr. Tu peux les refaire, les peindres ou les stratifier.

Pour les peintures antidérapantes, il y a pas mal d'astuces, avec du sel ou du sucre, des microbilles, mais il y a aussi des peintures toutes prêtes.

Tu as là un beau bateau. Maintiens le dans son état d'origines mais ne te lance pas dans des transformations hasardeuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2020 18:17 #4445 par Ben_iteau
Réponse de Ben_iteau sur le sujet Morin 11138 - fond de coque
Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours, les idées et conseils qui m'aideront sur ces premières réparations.

Quelques questions suites à vos messages :
- Puis-je me contenter de poncer l'ensemble et de mettre les couches de mat de verre dessus ? ou faut-il que je décape l'ensemble de l'ancienne peinture (probablement une peinture avec billes de verres ajoutées). C'est assez résistant.
- Quel est l'enjeu du dégraissage à l'acétone ?

- Pour les renforts des bras du puit de dérive, je pense donc les conserver et les renforcer.

Bonne soirée,
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2020 19:42 #4446 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Morin 11138 - fond de coque
Remplace la fausse quille abimée par un barreau d'acier inox, ça ne rouille pas....:)

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2020 10:53 #4447 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Morin 11138 - fond de coque
le problème de tes "omégas" éventrés, c'est que la mousse qui est encore à l'intérieur doit être complètement imbibée d'humidité .
cette humidité doit être complètement éliminée en grattant toute la mousse; en fin d'opération, l'acétone te permettra de bien sécher l'endroit .
pour bien "accrocher" ta stratification, il faut que tu sois sur un support "résine-polystyrène" sans la couche de peinture antidérapante , donc meulée poncée dégraissée .
la "bulle" que tu vas construire (ton nouvel oméga) devra être étanche pour ne pas risquer de voir de l'eau infiltrée stagner à cet endroit là.
apparemment Jacques , la fausse quille de Ben, se porte bien, inutile d'y insérer 25 kg d'inox ! !

fra 2601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2021 14:16 #4449 par Ben_iteau
Réponse de Ben_iteau sur le sujet Morin 11138 - fond de coque
Bonjour à tous,

Après un peu de retard au démarrage j'ai entrepris les rénovations de mon 470.

- remorque refaite
- fond de coque refait
- accastillage neuf
- nouvelles drisses
- réalisation de nouvelles pièces en métal qui fixent la dérive dans le puit
- nouveaux coinceurs et taquets
- Gel coat sous la coque
- joint d'étanchéité autour des listons
- nouvelles lèvres de dérive
...

Bref encore quelques petits détails (trouver des bonnes sangles de rappel suffisamment solides, nouvelles arrachées au premier test ... et trouver une barre que j'ai cassée hier ...)

Je vous laisse ici une photo du fond de coque refait !
Après meulage de la vieille peinture :
1. mousse expansive dans les trous des omégas, taillée au cutter ensuite.
2. 1 à 2 couche de mat de verre avec résine polyester.
3. Peinture interdeck (international).

Merci pour vos conseils !

A Bientôt,
Ben
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2021 14:30 #4450 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Morin 11138 - fond de coque
Pour dégraisser, tu avais également vanish plus écologique que l'acétone.....

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2021 14:51 #4451 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Morin 11138 - fond de coque
Bravo !
As-tu pu naviguer cet été pour valider toutes ces réparations et améliorations ?

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.