Hommage à Martine Antoine
Martine Antoine, grande figure de la voile lorraine, s’est éteinte ce mardi matin, 21 mai, le jour de son 68ème anniversaire. Tristesse profonde...
Ayant participé à son organisation dans toutes ses éditions, pour tous ceux qui sont venus au lac de Madine pour notre "grand prix de la Mirabelle", Martine était un des premiers sourires qui nous accueillait. Baptisée "Madame d'abord", elle était la première qui devait recevoir notre inscription, dans les bénévoles qui officiaient à notre accueil. Gentillesse, écoute, attention et efficacité... Nous la retrouvions ensuite sur l'eau, aux pointages ou en sécus... Sportive de haut niveau dans sa jeunesse, joueuse de volley-ball de niveau national, Martine a découvert la voile avec ses enfants, Patrick, Stéphanie, et Corinne. En les accompagnant sur tous les plans d’eau de France et d’Europe, elle se passionna pour ce sport et acquit une expérience et une compétence qu’elle mit au service de la Ligue Lorraine de Voile. Vice présidente, déléguée pour la Voile légère, elle développa avec succès la pratique sportive du dériveur, de l’Optimist et du Laser en particulier, dont elle devint responsable nationale. A la Fédération Française de Voile, elle était membre de la Commission sportive. |
Conseillère, formatrice, arbitre, Martine était la référence technique incontestable du club où son absence va créer un vide immense. Ses qualifications, sa rigueur, sa disponibilité, sa passion, sa gentillesse, son esprit toujours positif, vont manquer, aux dirigeants actuels, aux jeunes sportifs, et aussi à tous les adhérents.
Malgré la maladie qu’elle combattait sans se plaindre, Martine accompagnait encore son club il y a quelques semaines pour l’organisation de stage à Port-Grimaud, où elle se passionnait toujours pour la progression des jeunes, les sélections aux Championnats de France dont elle était responsable, aux résultats des dernières régates, et faisant des projets d’avenir pour les jeunes qu’elle aimait sincèrement.
A Jacques, son mari, chantre discret de nos résultats de Madine, à Corinne, Patrick et Stéphanie, à ses petits enfants et à toute sa famille, l’AS 470 france présente toutes ses condoléances.
Martine sera inhumée auprès de sa famille à Guillestre dans les Hautes Alpes.
Martine tout à droite, sur le tableau des porteurs de trophées de Madine 2008. Photo famille Guichet