Ailette 2017
Pour ceux qui ne connaissaient pas encore le plan d’eau du lac de l’Ailette, la régate de 470 de ce week-end du 25 juin était une super occasion de découvrir ce plan d’eau.
Le lac de l’Ailette se situe dans le creux des vallées de la Bièvre et de l’Ailette ce qui se traduit, sur l’eau, par un vent avec de fortes oscillations.
Ce trouve également sur le lac le Center Parcs, ce qui nous faisait un public.
Nous avons eu de bonnes conditions de navigation, un vent de 2 à 3 beaufort, et malgré le ciel nuageux, le soleil se montrait assez souvent. A Chamouille ch’a mouillait pas pour nous, sauf pour l’équipage parisien d’Ablon, Hervé Bernad et Alain Bellon qui ont fait un dessalage sous spi à 5 mètres de l’arrivée.
Nous avons également accueilli deux nouveaux équipiers très jeunes, ce qui nous a permis d’être 11 bateaux sur la ligne de départ. Il s’agit d’Arthur Relecom, habitué à faire du Laser en compétition, qui naviguait avec Gildas et de Bastien Flament pour qui c'était la première régate, il a couru avec Frédéric Boutoille.
Ça a assez bien marché pour ces deux équipages qui ont réussi à se classer respectivement 4ème et 5ème.
Bravo à l'équipage père-fils Bouniol qui a échangé les rôles, Baptiste à la barre et Philippe au spi.
On remercie vivement Thierry Nollet pour son engagement pour la série ainsi que le club de voile du lac de l’Ailette pour leur accueil, l’organisation de cette journée et leurs pain choco/café le matin !!?
Et pourquoi pas organiser un stage de perfectionnement de réglages et navigation au lac de l’Ailette, avec cette fois-ci plus de monde car malgré les 11 bateaux il manquait pas mal d’habitués.L’Ailette ça vaut pas le Mont Saint-Michel, mais c'est quand même bien !!!
Arthur Boutoille