Rassemblement de ligue chti 2018
Ca se passait à Dunkerque ce weekend du 13 et 14 octobre 2018 où les conditions météo ont été Tip top, voire inespérées! Vent, et température au dessus de 20°!
Il y avait le rassemblement de ligue, et toutes les classes étaient sur l'eau ensemble, des optis aux croiseurs en passant par les planches. Ca fait du monde.
Remise des prix de l'année au CDV sur le port du "grand large" samedi soir. Il y faisait tellement beau que tout le monde a pu diner dehors jusqu'à plus d'heure! Un 13 octobre , à Dunkerque!!!! ? Mais micros inaudibles. Et food truck remplacé par Pasta Party.
Le samedi les 470 ne couraient pas, aussi nous nous sommes contentés d'aller nous tirer des bourres avec les Bou-Bou (Bouniol-Boutoille) par 15 à 20nds par rafales de terre, ce qui leur a valu un entrainement humide sous spi, mais aussi de belles glisses à 14nds aussi au speedo...
Dimanche matin nous étions 5 bateaux sur la ligne, le superbe Parker de Gravelines est venu, les Luc père et fille, et les Collet sur le bateau Primo470 aussi. Tanguy est finalement resté en famille, et nous a manqué pour mettre un peu de suspens...
Michel Couliou était aux drapeaux! Parcours trapèze outer. Il vous dirait peut être qu'il a eu du mal avec ses mouilleurs de bouées, ce qui a fait un peu attendre, mais ce n'était pas bien grave, globalement on avait un très long bord de près à bien gérer pour l'influence du courant assez puissant. Le bord de largue n'était pas du largue mais du vent arrière, donc plus facile à gérer sous spi avec 15/18nds de vent pour les moins aguerris.
Le 2ème bord de près était beaucoup plus court, mais comme les places étaient déjà faites c'était bien. Puis re vent arrière et dog leg.
Michel envoyait les catas, sur la même bouée de près puis des bouées très excentrées, puis nous, puis les lasers parcours plus court et enfin les Optis encore plus court. Et tout s'est bien succédé sans attente excessive ni croisements scabreux. Chapeau Michel!
3 manches classiques + un parcours raid.
Et oui, pour les puristes, un raid au travers en dernière manche après un bord de près ce n'est pas un olympique, mais que c'est bon aussi! Le bon bord de près est resté sélectif, et puis après ce n'est plus que le plaisir d'une glisse facile à fond de ballon dans un sens puis dans l'autre sur presque 2 miles dans chaque sens! De Leffrinckoucke à Malo parallèlement à la plage. Bon souvenir certainement. Michel Couliou vous dira qu'il n'a pas eu un équipage des 470 qui n'était avec une banane énorme à l'arrivée quel que soit son classement. Pour ceux qui sont restés à la maison, vous avez quand même tous raté ces toutes grosses bourres au planning sans aucun risque, qui resteront dans les mémoires des équipages... Toutes choses qu'on ne peut pas faire sur nos petits lacs sans attaquer la berge, qu'on se le dise!
Plus aurait été trop. Fini à 14h30 Impec pour les prix à 16h30
Les Gravelinois reviendront, mais de préférence en mer. Ils ont du potentiel. Je leur ai laissé le raid en ayant pris la bouée de Malo dans le mauvais sens et je suis donc retourné la reprendre pour éviter des contestations. Et je suis sur que ça leur a fait plaisir et les motivera pour la suite. Beau Parker dessus vert amande beau comme s'il était tout neuf ! (Gardé sous cloche pendant combien d'années???)! Ils sont passés à la baille sur un bord de spi en gérant mal le croisement avec un cata attardé qui leur a fait un tribord, à un moment où ils essayaient de me chercher... ils ont du être déçus... Mais sur que ce n'est que partie remise.
Les classements parlent, il n'y avait pas trop de suspens, les scénarios se sont quasiment reproduits à chaque manche...
Pendant ce temps les femmes mangeaient des glaces au Bonobo! Et ont prétendu avoir marché dans l'eau avec le clébar ...?? Vous y croiriez ? ...
Et maintenant, vivement Maubuisson, le Grand Prix de l'Armistice, retrouver tous les jeunes des poles, leur marché du matos d'occasion, le club house du CVB et son baby, les maisons dans les pins pendant 4 jours sans la pression du boulot, tous les amis et allumés du 470 et de la voile légère ... (message subliminal pour ceux qui ne sont pas encore inscrits! Il est toujours temps)