Belle opération promotion sur la côte d'Emeraude
Debriefing de l'opération Décathlon des 18-20 juillet 2014
Le matin du 18 on grée devant l’entrée du magasin le vieux FRA2626 de Bob et FRA2565 ex de MM Team. Dériveur Services à Dinard chez qui le bateau de Bob est en vente nous prête une GV des JO de Weymouth en 2012 de l’équipe IRL en l’état avec autocollants.
Morgane, Madeg, Didier Champ et Bob assurent la permanence. Une table pique-nique est installée, Décathlon nous prete un parasol Tribord et installe des articles “voile légère” sur les bateaux. Sur le pont des bateaux on colle des fiches “Diélette”, “Grand Livre en vente” et un exemplaire du livre (Bob avait emmené son stock de 3 cartons), plaquettes Dériveur Services. Le pop-up AS470 est installé devant les bateaux avec une feuille qui invite a des essais gratuits sur l’eau le dimanche. De temps en temps un vendeur Décathlon est détaché pour nous donner un coup de main et on nous propose des cafés et croissants le matin. Sympa!
Bob avait préparé la veille un planning pour 4 bateaux par tranche horaire de 30 min et des fiches d’inscription.
A la fermeture à 20h on démâte et avec l’aide des équipes Décathlon nous rentrons les bateaux dans le magasin pour la nuit. Rendez-vous le samedi matin à 8h00 pour les sortir.
Le vendredi un temps maussade des orages sont prévus mais ne se matérialisent pas, une petite pluie de 5 minutes, et donc pas la foule dans la journée pour le magasin ni pour nous. Aux horaires de “sortie de plage” un peu plus de monde, mais il y a moins de monde que prévu la saison démarre doucement. On fait néanmoins 7 inscriptions pour des essais.
Dehors des commentaires comme, “ avec de telles animations de Décathlon, là c’est joli”, des gens qui passent 3 fois et qui se mettent à 4 pattes pour inspecter le bateau et qui demandent les prix. En magasin où il y des affiches, l’équipe du rayon “eau” reçoit des commentaires positifs sur l’animation.
Lire la suite du compte-rendu...
Dimanche matin rendez-vous de l’équipe animation AS470 au club de Voile à Lancieux. Le premier client super motivé arrive avec 1 heure d’avance et rapidement le reste s’enchaine. Une affiche encadré sert à matérialiser le lieu de rendez-vous, un mat de planche à voile avec 3 pavillons de classe planté dans le sable matérialise le point d’arrivée et départ des bateaux. Egareg et Kristell se joignent à nous avec leur nouveau Nautivela ainsi que Henri Vendamme de Dériveur Services avec un joli Mackay 2003. Le FRA2565 navigue autour avec son nouveau propriétaire ainsi qu’un vieux Morin que MM Team a aidé le nouveau propriétaire à accastiller.
Le vent prévu est là, 4nds le matin forçant à 10 l’après-midi avec un ciel qui s’est dégagé pour nous donner des conditions idéales. Avec une demi-heure par client (1 par bateau) on a juste le temps de sortir du chenal de la plage, faire un ou deux bords de prés avec du trapèze pour les volontaires, puis on entame une large ou on explique les manœuvres de spi puis un bord vent arrière sous spi pour revenir vers la plage avec un empannage et un affalage et le tour est joué.
Didier Champ assure la logistique à terre, il accueille les “clients”, les reparti sur les 3 bateaux qui tournent et vérifie qu’ils sont correctement équipés (on avait un petit stock de gilets et ceintures). Un client s’est énervé sur le non respect de son horaire, que Didier a vite calmé en expliquant que c’était gratuit et géré par les bénévoles !
En conclusion, tous les “clients” étaient ravis, les animateurs aussi car on a fait de belles rencontres. Décathlon souhaite que l’on renouvelle l’opération en août (on aurait besoin de volontaires de l’AS sur place), Dériveur Services est content aussi et souhaite réitérer, le club de Lancieux nous reproche (gentiment) de ne pas leur en avoir parlé avant car ils pourraient nous donner un coup de main. Un jeune Laseriste de bon niveau qui veut régater dans le coin. Son contact sur le fichier joint et peut-être un ou deux clients pour acheter un 470.
Dans mon ancien métier (aviation civile) on disait que notre boulot était de mettre de fesses sur des sièges. Et bien là c’est pareil, on commence par mettre des fesses sur les caissons !
Merci à tous
Robert AUSTIN
Vice-président en charge de la communication
AS470 France