46ème Armistice vu du fond du classement
Décision de participer prise au dernier moment car la météo s’annonce bien, 29 concurrents inscrits dont 2 suisses et 2 espagnols. Du beau monde avec Camille et Hélène auréolées de leur médaille de bronze à Haïfa ! Les pôles bien présents : Brest, La Rochelle, Marseille….
Mon équipier, novice, en est à sa 3ème régate mais avec une bonne motivation : une régate locale, une ligue et la découverte du plan d’eau, par la route " il y a déjà beaucoup de bateaux! Ce sont les 420 qui ont commencé avant nous !"
Joyeuses retrouvailles, matage et gréage au milieu d’une multitude très…décontractée ! Ce qui n’est pas notre cas ! Petit intermède avec la remise du stick du "PRIMO 470" 2752 et nous voilà prêts après un pique-nique au soleil.
Petit vent du 120, 5 à 6 Nds, soleil, tenue légère et c’est parti ! Enfin presque ! Parce que, contrairement à ce que j’avais expliqué à mon équipier, la flotte se montre très indisciplinée sur ce premier départ : rappel général, puis black flag avec 7 dsq à la clé. Bien que pas trop mal placé à la bouée au vent, nous nous faisons passer par nos collègues sauf par Gwenhael qui reste derrière.
2ème départ : nous souffrons beaucoup … bien que finissant au contact nous sommes derniers !! Mais nous gardons espoir…
2ème journée : samedi, toujours le soleil, vent faible, nous n’aurons droit qu’à une manche aujourd’hui, heureusement pour nous qui finissons complètement largués à quelques 25’ de Camille et Hélène. Nouvelle expérience pour l’équipier : le remorquage en grappe au retour à terre (j’avais eu le temps de bien lui expliquer le topo) il s’en est bien sorti… personne n’a trouvé à redire, derrière le coach suisse très pro en l’occurrence !!
3ème journée : dimanche, bien que le rendez-vous soit un peu plus matinal, le soleil est toujours présent. Il fait frais bien sûr et le vent est encore modéré. Ayant eu, comme d’autres, très chaud les 2 jours précédents, nous conservons, (bien mal nous en prend !) notre tenue légère… sans avoir prévu que l’eau ne viendrait pas du ciel… mais du lac !! Et elle n’est pas chaude !!
Arrivés dans les premiers sur le rond, nous constatons notre erreur, le vent est là ! 10 à 15 Nds peut-être plus dans les risées, avec le clapot qui va avec. L’équipier est enthousiaste, le bateau va à des allures qu’il n’a pas encore connues. Nous observons les équipages qui arrivent derrière nous :
L’équipier : »mais qu’est-ce qu’ils font tous à bricoler voiles faseyant, équipier sous le vent ? » Je réponds « ils règlent la quête du mât en modifiant la hauteur de la goupille de haubans !!... pour un réglage « plus venteux »… « Et nous ? » « On ne fait pas, la manœuvre n’est pas anodine pour des gens non-aguerris comme nous » « on remontera la dérive si nous avons du mal à tenir le bateau »
Départ sous P : on essaie de coller à la flotte en faisant attention à ne pas trop lofer à cause de la dérive un peu relevée…le cap s’en ressent nettement mais nous restons au contact à la bouée au vent… Là je joue encore la prudence extrême, je ne veux surtout pas nager en tenue si légère et le froid que nous ressentons n’encourage pas… alors vent arrière avec foc en ciseaux, droit sur la bouée… !! Que nous virons derniers mais encore dans la course. Je décide de descendre la dérive pour la 2ème remontée : résultat : soit le vent a faibli, soit nous tenons mieux le bateau… et nous revenons dans les bateaux… puis nous sommes de nouveau lâchés sur le largue serré qui suit et sur le vent arrière ou je joue encore « le timoré »
Les 3 manches du jour seront, pour nous, calquées sur ce schéma… mais avec de temps en temps quelques satisfactions… comme celle d’avoir réussi à passer les « brothers » au près, sous le vent, malgré les vide-vite ouverts en permanence. Mon équipier n’en revient pas de la quantité de flotte que nous embarquons par le clapot qui éclate à l’étrave !!
Son enthousiasme est intact au retour, bon plein, vers la plage… où nous pouvons enfin nous sécher et nous réchauffer et nous restaurer.
Trois jours de soleil avec des conditions variées… beaucoup de progrès à faire pour un « vénérable » comme moi.
Satisfaction d’avoir couru les 6 manches sans anicroches et de finir à 2 points de Régis/Céline qui n’en n’ont courues que 3 !!
Les résultats complets sont visibles ici : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=117890
Mots-clés: 2015, GPA, Maubuisson, Armistice