Histoire du 470
Histoire RAPIDE du 470
Le 470 est un dériveur double monotype.
Il a été créé en 1963 par l'architecte naval français André CORNU et le constructeur naval français Jean MORIN pour être le dériveur de compétition du "juste milieu".
Au début des années 1960, le polyester armé de fibre de verre fait son apparition dans la construction navale des petits bateaux. Cette technique facilite la création de coques en forme dont la réalisation était délicate et coûteuse avec les matériaux classiques alors utilisés (contreplaqué pour l'essentiel).
Il s'ensuit une importante création de nouveaux dériveurs entre 1960 et 1965. Parmi ceux-ci, émergent rapidement le 470 et le 420.
Le 470 est qualifié à l'époque de bateau du "juste milieu" entre les bateaux d'initiation (Vaurien, Mousse, 420) et les bateaux de haute compétition (505, Flying Dutchman). Suffisament puissant pour les plus costauds, en particulier dans la houle et la grosse brise où les autres séries restent à terre (on l'a vu aux jeux de Rio), c'est le même bateau qui est maîtrisé par de jeunes équipages féminins qui en auront appris toutes les techniques pour en réguler la puissance.
La série compte de l'ordre de 40 000 unités réparties dans plus de 60 pays, dont plus de 12 750 en France. En France après avoir subi comme tout le dériveur qui a subi le choc de la planche à voile, la série montre son dynamisme grace à l'activisme de son association de classe, et voit revenir ses fans dans ses rassemblements et régates.
Aujourd'hui une de ses plus grosses flottes est.... au Japon!
Le 470 allie en effet une haute technicité à une relative facilité de navigation, y compris par vent fort, pour des équipages de poids relativement moyen. Le dynamisme de l'architecte et du constructeur qui forment un équipage remarqué, et l'engouement des premiers adeptes regroupés dès novembre 1963 au sein de l’Association Française des 470 ("AS Pro 470" à l'époque...) font le reste.
Le bateau a obtenu le statut de Classe Internationale en 1969, puis le statut Olympique à partir des JO de 1976 pour une épreuve ouverte à tous les équipages, scindée depuis 1988 à Séoul en une épreuve réservée aux équipages masculins et une épreuve réservée aux équipages féminins.
La plupart des grands noms de la voile française et internationale, qui disputent aujourd’hui les courses transocéaniques, les compétitions de Match-Racing ou la Coupe America, ont obtenu leurs premiers succès internationaux sur 470. On peut citer en France Yves et Marc Pajot, Marc Bouet, Thierry Péponnet et Luc Pillot, et aussi le Néo-Zélandais Chris Dickson par exemple.
Des Championnats du Monde, d’Europe, Jeunes et Masters sont organisés chaque année au niveau international. En France, plus de 150 régates sont programmées annuellement, comprenant le Championnat de France, le National, la Coupe Internationale de Printemps, le Promo-Tour, ainsi que des régates de ligue, région et club.
Le Promo Tour réunit des coques modernes et classiques (coques de plus de 20 ans) avec un scratch et des classements séparés. Un vif succès depuis dix ans avec plus de 60 bateaux à Madine depuis 2008.
Le 470 a fêté ses 50 ans en 2013 au beau milieu de l'été, en France, à La Rochelle, durant une quinzaine de jours, avec ses Championnats du Monde jeunes, senior et Master et des festivités autour du cinquantenaire.
C’est toujours le moment de sortir son 470 quel que soit son âge et de nous rejoindre sur l’eau!