CR GPA / Chpt France Elite 2018
Le podium du classement général GPA
31 équipages avec une qualité remarquable, les Champions du monde Kevin et Jérémie, les Champions du monde Jeunes Hyppolite et Sidoine, Camille (médaille de bronze à Rio) et Aloïse, le sélectionné olympique Sofian de retour avec son nouvel équipier Valentin, des filles avec des vitesses top gun, des nouveaux issus du 420 avec les dents bien plantées sur la ligne de départ après une semaine d’entrainement très bénéfique. Le décor est planté, reste à répartir 2 à 8 nœuds de vent oscillant en direction et variant en force et vous avez la recette d’un beau Championnat de France 470 Elite.
Le Mercredi, le vent est fainéant, et ne cessera de faiblir pour mourir dans la douceur de la nuit, qui horaire d’hiver oblige, voit tomber un crépuscule noir et brumeux vers 18h.Tant pis, les bateaux rentreront tractés au GPS par l’organisation et les coachs. Les deux courses annoncent déjà la couleur, le FRA 10 navigue devant et se dit qu’il peut être Champion, les filles transpercent la flotte, Kevin et Jérémie prennent BFD. Ce sera aussi le coup d’éclat des amateurs Bernard/Gilles et Clément/Marjolaine qui jettent toutes leurs forces pour prendre les 3eme et 4eme places de la première course. Nicolas le coach des amateurs est éberlué. Sofian/Jérémie reviennent aux affaires et gagnent la seconde dans la pétole en « usant à fond de notre inertie ».
Jeudi, c’est gris. Mais que cela ne tienne, c’est 4 courses. La perplexité est à son comble. Le vent tourne du coté où la pression est moindre. Il faut traverser la molle et garder ses nerfs. A ce jeu Marina et Lara survolent les débats (3,2,1,18) et prennent une option décisive sur le titre féminin en tenant à distance Camille et Aloîse (9, 4,2,3) qui se contenteront de la médaille d’argent à égalité de points. Alex et Paco, eux enfoncent le clou (1,6,3,5) et ne seront plus rejoints pour la plus haute marche du podium. Ils semblent satisfaits de leur nouveau bateau. La soirée est l’occasion de tous se retrouver autour du buffet de l’AS470 France et de partager entre Experts, néo pratiquants, anciens, coachs et bénévoles le foie gras offert par le CVB. Les Champions sont reconnus et les nouveaux venus dévoilés par Président Bob. Les tartes aux pommes agrémenteront les débriefings de fin de soirée.
Vendredi les idées sont claires et le vent flirte avec les 8 nœuds décisifs pour l’autorisation du pumping. Le vent est calé vers le 330 et le rythme cardiaque à la moitié (165 pm). Dans ces conditions les costauds remettent les pendules à l’heure. Kevin / Jérémie alignent 1,6,1,1 et Hyppolite/Sidoine 3,3,3 mais UFD pour s’être trouvés dans la minute au-delà du prolongement de la ligne de départ. Camille et Aloïse font elles aussi usage de leur expérience avec 2,1,6,2. Mais trop tard, les jeux sont faits pour le titre car Samedi le froid tombe sur Maubuisson et le vent ne viendra pas.
Le podium filles
Le podium garçons
La matinée du Samedi est l’occasion de visionner les superbes images du drone de la fédération. Départs, manœuvres, marquage, placement à la bouée, conduite et pumping, tout y est en 4K. C’est aussi l’opportunité d’un Bon Coin live à Malignac, « t’as deux cent balles?, le foc est à toi ».
10 courses en 3 jours, vent médium, pas trop humide (tant pis pour les champignons), pas de protest entre concurrents qui se respectent et sont concentrés, juste un zeste de BFD ou UFD pour bien marquer l’intention de la flotte à ne rien lâcher.
Le GPA 2018, assurément un très grand cru!
Gilles et Elise, qui vous donnent rendez-vous en 2019
Résultats complets: http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=148457
Photos du rond dériveurs deouble prises par Aline WILLIOT : https://photos.app.goo.gl/iRmtwqS6LtW5h87N8
Mots-clés: Championnat de France,, GPA, Grand Prix de l'Armistice, 2018