Vintage - Les plus vieux 470

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18 Fév 2013 20:06 #1134 par FRA 84
Réponse de FRA 84 sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Nico,

Je peux peut-être récupérer la tourelle qui va sous le winch que je t'ai filé, je te redis au plus vite.

En ce qui concerne les sections de coque :
- Bateau bien horizontal sur sa mise à l'eau (mesurer hauteur aux listons)
- Réglette horizontale au sol, zéro sur l'axe bateau (puit de dérive)
- Prise de hauteur réglette/coque, avec une équerre, tous les qq centimètres

Ce n'est pas d'une précision diabolique, mais c'est suffisant pour construire un ber. Il me reste d'ailleurs le négatif en contreplaqué marine, du couple au niveau du renfort arrière. Si ca peut te servir (ou pou une déco du village à la Rochelle, par exemple la buvette !! :whistle: ), il est à toi.

Clem

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22 Fév 2013 14:10 #1135 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Ben alors, personne pour égailler ce forum.....?

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

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08 Avr 2013 16:26 #1223 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
la restauration du Morin n°13 a commencé ; il faut changer la fausse quille qui était pourrie sous une stratification mal faite ;

je cherche des plans de découpe de ces pièces de contreplaqué ;

il nous faut aussi un spi Christ encore bon, une tourelle alu pour le winch, des bailles cotons anciens modelèles..
merci d'avance ;
je mets des photos bientot ;

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13 Avr 2013 13:30 #1236 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
J'ai un spi Christ presqu'entier si tu veux...:laugh:

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

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26 Nov 2013 11:56 #2097 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Farnçois, au sujet de ton F 290 rouge vif : as-tu la plaque constructeur ? quel est son numéro de série ?

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26 Nov 2013 23:48 #2099 par Francois17
Réponse de Francois17 sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Bonsoir Nicolas
Non , il n'y a pas de plaque constructeur, juste un autocollant métallisé de la jauge 4.70 situé sous l'avant au niveau de la porte. Il est mentionné l'année 1964 , le modèle 4.70 la jauge et le nombre de personnes.

Quelques photos et un super évènement.... ;-))

plus.googl...117963644311873

Bonsoir à tous

François

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28 Nov 2013 23:42 #2110 par Francois17
Réponse de Francois17 sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Bonjour
Bravo Nicolas pour ton article paru dans le chasse_marée :)
Cordialement
François

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29 Jan 2014 15:31 #2179 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
le 13 devrait bientot revenir du scan 3D de Quiberon ;

je recherche toujours des taquet coinceurs de foc blanc ainsi que des taquets sifflets pour le chariot d'écoute arrière, blancs aussi ;

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18 Juil 2014 06:55 #2617 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
GIldas, regarde à Dz si tu n'as pas de ces vieux taquets coinceurs de foc en nylon blanc....

Tu peux me préciser le n'° de série du F 495 ? Merci.

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18 Juil 2014 07:18 - 18 Juil 2014 07:24 #2618 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
voila la plaque! :)


n° de série: 539
année de construction : 1965
n° de jauge: 1.07
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Juil 2014 07:24 par GPOULIQUEN.

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18 Juil 2014 07:27 #2619 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
super ; je lis : n° de série 539, année 1965 ; on a donc 40 numéros d'écart entre série et voilure ;

pour avancer un peu sur l'histoire du changement de moule, je prépare avec Matt une comparaison de coques scannées ;
par ailleurs, j'ai trouvé le F 404 qui est du premier type, c'est-à-dire avec cloison à décrochement, tandis que ton F 495 est du moule suivant, avec cloison refaite ;



les scans devraient mettre en lumière les modifs apportées par Cornu fin 64, après environ 450 bateaux produits ; c'est un peu plus tardif que dans le témoignage de Morin ;

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19 Juil 2014 07:37 #2626 par lorraine-470@hotmail.fr
Réponse de lorraine-470@hotmail.fr sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
J ai des taquets nylon blanc 3 ou 4 je prend cela avec a diellette si je trouve barreur ou barreuse

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19 Juil 2014 09:07 #2627 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Tu n'as plus d'équiper, aurais-tu noyé Claire ?

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

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01 Oct 2014 16:20 #2789 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Salut François,
tu peux m'envoyer une photo de la cloison avant (sans couvercle) de ton F 290 ? Merci.

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09 Oct 2014 17:13 #2814 par Francois17
Réponse de Francois17 sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Bonsoir Nicolas
Excuses moi pour le retard...
voici un lien Picasa

plus.googl...247902075279569

Cordialement
François

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10 Oct 2014 12:58 #2815 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Super, merci. Ca nous permet d'avancer dans l'enquête.

La modification de carène voulue par Cornu, et donc le changement de moule chez Morin, s'est opérée entre le
n° de voile 290 et le n° de voile 404.
J'attends des infos sur le n° de voile F 359 pour resserrer la fourchette.

Mon F 13 est rentré de Quiberon. Matthieu a pu construire de superbes images à partir du scan 3D effectué par Paul à l'Env.
Prochaine étape : comparer les lignes d'eau du 13 (n° de série 31) avec les plans publiés par la revue Bateaux en juin 1964, avec les plans cédés à l'IYRU en 1969 et avec le scan d'un bateau récent.

L'idée est de constater les modifications apportées par l'architecte au 470 et d'en comprendre le sens.

Parce que, pour finir, le bateau qui a conquis le monde de la voile légère et courra à Rio en 2016, c'est bien le 470 du "2e type" et non le bateau le bateau produit dès 1963, même s'il a connu un très beau succès. C'est déjà un signe que les modifications de Cornu n'ont pas desservi le bateau !
Pièces jointes :

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10 Oct 2014 13:07 #2816 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Les pièces jointes montrent clairement une différence entre un Snipe, bateau des années du Moyen âge, et un 470, bateau du 20ième siècle....:woohoo:

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10 Oct 2014 14:02 #2817 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Il serait intéressant de faire un scan des coques nouvelles des constructeurs actuels : cela permettrait de voir les éventuelles différences.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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10 Oct 2014 14:37 #2818 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
C'est prévu mais pas avec une coque toute récente car je n'aurai pas les fichiers sources. A moins de faire le scan nous-même. Ce sont des données sensibles.

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13 Oct 2014 08:55 #2820 par luffy
Réponse de luffy sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Et puis ca demande un matos qu'on en peut pas s'offrir...
Après il faut le temps de traitement des données... temps qui manque aussi d'ailleurs pour bosser sur le deuxième bateau...

La météo c'est l'art de prévoir le temps qu'il...

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13 Oct 2014 09:54 #2822 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Je suis absolument certain qu'Alain, notre vénéré trésorier acceptera cet investissement "mineur"....:laugh:

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06 Nov 2014 15:42 #2881 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Je corrige et j'affine. Morin a refait ses moules entre le n° de voile 404 (coque n° de série inconnu mais sans doute vers 380) et le n° de voile 495 ( coque n° de série 539).

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18 Fév 2015 20:15 #2974 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Les lattes en bois massif qui couvrent la fausse-quille des vieux Morins étaient-elles collées, vissées ou les deux ?
D'ailleurs, était-ce de la visserie bronze, laiton, inox ?
Merci pour vos souvenirs.

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18 Fév 2015 20:25 #2975 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
Elles étaient en os de mammouth:laugh:

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19 Fév 2015 09:17 #2976 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: Vintage - Les plus vieux 470
pour des problèmes d'esthétique, je pense qu'elles étaient juste collées . . .
quant à la visserie, à l'époque, c'était pratiquement toujours du laiton .
je n'ai aucune certitude !

fra 2601

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