Immatriculation 470
- dimezin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
Peut-être que d'autres se sont posés la question et mon expérience pourra sûrement les aider.
Suivant les sites et/ou les textes de l'administration, nos 470 doivent être dûment immatriculés au bureau des affaires maritimes.
OK, mais comment faire quand il s'agit d'un cadeau de mariage et que mes frères n'ont pas fait d'acte de vente ? Dur, dur...
Première étape : informer l'AS470 du changement de propriétaire. Suite à cette petite formalité, vous recevrez chez vous un certificat de jauge à votre nom.
Seconde étape : se renseigner au bureau des Aff' Mar' et faire vérifier la liste des pièces nécessaires. Pour ma part, on m'a dit que le certificat de jauge conviendrait.
Remplissez tranquillement tous les papiers et constituez votre dossier avec toutes les pièces demandées (photocopie de pièce d'identité, attestation sur l'honneur décrivant les caractéristiques du bateau et spécifiant qu'il n'a pas subi de transformations, justificatif de domicile, papier justifiant que vous êtes bien le propriétaire : pour moi, c'était le certificat de jauge).
Il suffit de cela pour ressortir avec le petit papier bleu qu'il faudra présenter aux gentils hommes gris.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jacques
- Hors Ligne
- Messages : 564
Généralement la prison, la confiscation de l'objet du délit, en l'occurence, le bateau et une amende de plusieurs milliers d'€....voire millions.....
On ne plaisante pas avec les "dangereux criminels"....
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dimezin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
Ayant eu le témoignage d'un 470 embêté dans le golfe du Morbihan (même pas en dehors des limites de navigation normales), je préfère avoir des papiers en règle. Surtout que l'on n'a pas à débourser un centime.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- HL2735
- Hors Ligne
- Messages : 5
Pourriez vous me dire qu'elle est la procédure pour immatriculer un 470 en France quand on acheté celui ci en Irlande ou en Allemagne ?
Par avance merci !
cdlts
Henri
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dimezin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
Toutes les infos sont là : www.develo...et-marques.html
Avec les documents utiles :
- liste des pièces à joindre au dossier : www.develo...u_cle7f1ed4.pdf
- fiche plaisance à compléter et à faire parvenir au bureau de votre choix : www.develo...6_cle556823.pdf
Je rappelle les points les plus importants à suivre pour une transaction :
- TOUJOURS rédiger un ACTE DE VENTE en 3 exemplaires (1 pour le vendeur, 1 pour l'acheteur, 1 pour l'administration)
- demander les papiers du bateau (certificat de jauge, carte de circulation... autres papiers suivants conditions dans le pays d'achat)
- informer l'AS 470 France du changement de propriété (mutation -> 10€ pour un bateau déjà enregistré en France) ou demander l'enregistrement d'un bateau non inscrit en France (35€)
- faire établir des papiers à votre nom auprès des Aff' Mar'
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dimezin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
Avis à tous !
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jacques
- Hors Ligne
- Messages : 564
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dimezin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jacques
- Hors Ligne
- Messages : 564
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dimezin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
Maintenant, il faut que j'essaie de faire immatriculer Hatoup, mon Nautivela. :-\
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jacques
- Hors Ligne
- Messages : 564
En fait, l'immatriculation, c'est pour pouvoir nous verbaliser...
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dimezin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loic C
- Hors Ligne
- Messages : 43
Je profite de ce sujet pour poser une question.
Je viens d'avoir un mackay depuis cet hiver (avant j'avais un vieux roga). J'aimerais bien faire un peu de régate de temps en temps notamment en bretagne. Pourquoi pas le tournoi de l'atlantique, ce sera pour l'année prochaine. Mais il me faut un certificat de jauge ! Et je n'ai aucun papier avec le bateau. Le bateau était anglais. Son dernier propriétaire était français mais je ne sais pas s'il l'a enregistré. J'ai un numéro de jauge isaf sur le bateau, ça suffit ? Qu'est ce que je dois faire ?
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loic C
- Hors Ligne
- Messages : 43
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dimezin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
Ayant acheté le bateau à des Anglais, il a dû avoir le certificat de jauge anglais par son vendeur. Il faudrait donc qu'il vous fournisse ce document qui permet d'attester que votre bateau est bien un 470 et qu'il n'a pas subi de modification.
Ensuite, il peut être intéressant de contacter Alain Blanchard (cf page contacts tout en bas de la page) qui est responsable du registre de l'AS 470 France : avec le constructeur, le numéro ISAF et autres chiffres mentionnés sur la plaque constructeur, il saura retrouver votre bateau s'il a déjà été enregistré en France.
Il pourra également vous délivrer un certificat de jauge à votre nom quand vous aurez récupéré le certificat initial et vous communiquer votre nouveau numéro de voile français.
Mais ce n'est pas la peine d'attendre l'année prochaine pour nous rejoindre sur les régates.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loic C
- Hors Ligne
- Messages : 43
Je suis dans le finistère, le bateau est à Carantec, c'est pour ça que le tournoi de l'atlantique ça m'aurait bien botté, ce sera pour l'année prochaine. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop d'autres régates ou rassemblement quelconque en bretagne.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sagremor76
- Hors Ligne
- Messages : 60
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jacques
- Hors Ligne
- Messages : 564
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dimezin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
jacques fallais écrit: Je ne vois aucune difficulté dans ce questionnaire mais, personnellement, j'ai navigué en 470 depuis 1965 et le bateau n'a jamais été enregistré. Pourtant, je naviguait largement au delà des 300m, c'était plutôt vers 3 à 5 miles, la limite autorisée aux dériveurs !
Merci de me donner les références légales de cette limite de 3 à 5 milles autorisée pour les dériveurs.
Officiellement, les 470 sont rattachés au statut des "navires de plaisance de moins de 7m", il n'y a pas de limite particulière pour les dériveurs. Les textes légaux n'ont d'ailleurs pas vraiment prévu les dériveurs légers...
La zone de navigation possible dépend uniquement de l'armement de sécurité embarqué, cf. article sur ce site .
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dimezin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
Sagremor76 écrit: Bonjour à tous !
J'ai aussi voulu récemment faire immatriculer mon bateau, mais il me manque encore des papiers .... pourtant j'ai tout donné !!!
Voici la liste de ce qu'il manque si quelqu'un possède la fiche technique d'un nautivela de 1994 qu'il me fasse signe !!
Merci pour votre aide!
Alexis
La marque = nom du constructeur
Le modèle = 470
Type de navire = voilier dériveur monocoque
Longueur = 4.7m
Largeur = 1.68m
Matériau = Polyester
Nb personnes autorisées = 3
Surface de voile = 13m² (+13 m² pour le spi)
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jacques
- Hors Ligne
- Messages : 564
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sagremor76
- Hors Ligne
- Messages : 60
Personne ne possède la fiche technique du navire du moins d'un 470 Nautivela ???
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dimezin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
Si oui, tu as juste à la remplir avec les informations fournies ci-dessus.
Si j'y pense, je chercherai la carte de circulation d'Hatoup, mon Nautivela de 2002, et je t'en ferai un scan... mais les renseignements y sont très succincts.
Je pense qu'en renvoyant la fiche ci-dessus complétée avec une photo de la plaque et une photo du bateau, le bureau des Aff' Mar' t'immatriculera ton bateau sans aucun souci.
N'hésite pas à leur téléphoner si tu as besoin de plus d'infos.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sagremor76
- Hors Ligne
- Messages : 60
Après oui peut être qu'un scan de ta carte de circulation pourrait faire l'affaire !
Merci !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jacques
- Hors Ligne
- Messages : 564
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.