× .

Re accastillage 470 fontaine-pajot

Plus d'informations
21 Sep 2013 15:07 #1881 par philibert14
acastillage 470 fontaine-pajot a été créé par philibert14
Bonjour,
Je viens d'acquérir un 470 Fontaine-Pajot de 1984, et j'aurais aimé savoir si on pourrait m'aider pour son accastillage.
Auriez-vous une notice pour ne pas me tromper dans le montage ?
Merci d'avance,
Bien cordialement
Ph W.

PS si un amateur de 470 se trouvait dans la région de Merville (Calvados) je le rencontrerai avec plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2013 17:36 #1882 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot
Les meilleurs amateurs SONT dans la région de Merville !! Contacte Egareg, et aussi Clément qui a un FP comme le tient.
Il n'y a pas de notice de montage mais de grand principes. On peut t'envoyer des photos facilement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dimezin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2013 19:25 - 21 Sep 2013 19:27 #1883 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot
Ouah !! Un nouveau 470 à Merville-Franceville Plage !! :woohoo: :silly:

Bon, ton bateau est un peu jeune, mais on s'en accomodera très bien pour organiser sorties tranquilles et autres entrainements. ;)

Mon 470, un Morin de 1972, est également basé au Club de Voile et Pagaie de Franceville. Pour l'instant, il dort dans le garage (à Démouville) : on était à la régate PromoTour de Moisson-Lavacourt le week-end dernier et on ira à la régate de Granville le 13 octobre... sans trop d'occasions de naviguer entre les deux... :(

Si tu as besoin d'aide et de conseil, n'hésite pas à demander !
Clément LESAINT est basé au Havre et pourras te donner de bons tuyaux pour l'accastillage : avec son FP, il devance quelques "modernes" !

Les 470 bretons et normands ont une liste de diffusion pour se tenir au courant des régates où se retrouver : dis-moi si tu veux que je te rajoute sur la liste.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Dernière édition: 21 Sep 2013 19:27 par dimezin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2013 20:09 #1884 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot

Egareg JAOUEN écrit: Ouah !! Un nouveau 470 à Merville-Franceville Plage !! :woohoo: :silly:

Bon, ton bateau est un peu jeune, mais on s'en accomodera très bien pour organiser sorties tranquilles et autres entrainements. ;)

Mon 470, un Morin de 1972, est également basé au Club de Voile et Pagaie de Franceville. Pour l'instant, il dort dans le garage (à Démouville) : on était à la régate PromoTour de Moisson-Lavacourt le week-end dernier et on ira à la régate de Granville le 13 octobre... sans trop d'occasions de naviguer entre les deux... :(

Si tu as besoin d'aide et de conseil, n'hésite pas à demander !
Clément LESAINT est basé au Havre et pourras te donner de bons tuyaux pour l'accastillage : avec son FP, il devance quelques "modernes" !

Les 470 bretons et normands ont une liste de diffusion pour se tenir au courant des régates où se retrouver : dis-moi si tu veux que je te rajoute sur la liste.


N'oublie pas que j'ai découvert un 470 préhistorique :laugh:

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2013 05:09 - 22 Sep 2013 19:07 #1885 par philibert14
Réponse de philibert14 sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot
Bonjour,
Merci à Jacques Fallais, Egareg Jaouen et à Nicolas Guichet, pour leur réponse très rapide.
Dans le club de Merville, je ne connais pour l’instant que Bernard Delort (qui n’a pas de 470, mais un Laser).
D’accord pour m’inscrire sur la liste des 470 normands et bretons.
Par contre, je n’ai pas le mail de Clément Lesaint. S’il me lit, peut-il m’écrire sur philippe-point-wallon-at-wanadoo-point-fr ?
J’aurais certainement besoin de son aide. Mon problème est d’attacher les drisses de foc et de grand-voile, quand ils sont hissés. Pour le reste, je pense avoir les photos.
Je serai ce WE à Cabourg (samedi 28 sept. après-midi et dimanche 29).
On pourrais se rencontrer au Club (je suis dispo.).
Amitiés à tous,
Philippe Wallon


EDIT Modo : j'ai modifié l'adresse mail pour que les robots ne l'utilisent pas pour envoyer du spam[/color]
Dernière édition: 22 Sep 2013 19:07 par dimezin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2013 06:28 #1886 par luffy
Réponse de luffy sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot

Egareg JAOUEN écrit: Mon 470, un Morin de 1972, est également basé au Club de Voile et Pagaie de Franceville.


La pagaie c'est pour quand y'a pas de vent ?? :P :P :P
Sinon tu viens à Ablon et je te ferais un cors d'aviron...plus efficace !!!

La météo c'est l'art de prévoir le temps qu'il...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2013 06:34 #1887 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot
Matthieu, tu essayes de concurrencer le "sale gosse" ?:evil:

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2013 19:23 #1888 par FRA 84
Réponse de FRA 84 sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot
Bonjour et bienvenue,

Je devrais pouvoir t'aider : mon Fountaine Pajot (et non Fontaine ;) ) est de 1984, il est basé juste en face, au Havre.

Je t'ai ajouté à la mailing list, et je t'envoie mon mail par MP.

Si ton bateau est à Franceville, je pense qu'Egareg pourra répondre directement à la plupart de tes questions (même s'il a un 470 préhistorique :P ). Sinon, j'essaierais de te faire des photos du mien.

De manière plus générale, tu trouveras de très nombreux conseils en venant naviguer et/ou régater avec nous. Pourquoi pas à Trouville ou à Granville dans les semaines qui viennent?

a bientot

PS : Matthieu, vient naviguer au Havre, pas besoin de ramer ici !! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2013 21:06 - 22 Sep 2013 21:08 #1889 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot

Clement LESAINT écrit: Bonjour et bienvenue,

Je devrais pouvoir t'aider : mon Fountaine Pajot (et non Fontaine ;) ) est de 1984, il est basé juste en face, au Havre.

Je t'ai ajouté à la mailing list, et je t'envoie mon mail par MP.

Si ton bateau est à Franceville, je pense qu'Egareg pourra répondre directement à la plupart de tes questions (même s'il a un 470 préhistorique :P ). Sinon, j'essaierais de te faire des photos du mien.

De manière plus générale, tu trouveras de très nombreux conseils en venant naviguer et/ou régater avec nous. Pourquoi pas à Trouville ou à Granville dans les semaines qui viennent?

a bientot



PS : Matthieu, vient naviguer au Havre, pas besoin de ramer ici !! ;)


Désolé Clément, Egareg n'a pas de 470 préhistorique puisqu'il est chez moi.... Il n'a qu'une pale copie :lol:

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Dernière édition: 22 Sep 2013 21:08 par jacques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2013 06:38 #1891 par philibert14
Réponse de philibert14 sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot
Bonjour,
Merci pour votre aide à tous.
Je n'arrive pas à joindre de photos pour montrer « l’étendue du problème » !
On dit que les réglages du 470 sont pléthoriques… J’en ai un exemple. J’essaierai peut-être d’en supprimer…

D’accord pour des essais à Trouville.
Mais, avant de me lancer sur la mer, je vais essayer sur le bassin de Merville et sur le canal de l’Orne.
Si Egareg est là ce WE, je serai ravi de parler de nos passions !

J’ai vu qu’il y avait eu une formation 470 l’an dernier au Havre. Y en a-t-il cette année ?

Je vis en région parisienne, mais je suis en Normandie environ un WE par mois en hiver et beaucoup plus souvent en été. On aura l’occasion de se rencontrer.

Amitiés,
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2013 06:43 #1892 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot
Philippe, nous sommes un certain nombre à vivre en région parisienne et à naviguer quasiment tous les we. Enfin, quand il y a du vent parce hier, c'était quand même très calme !
Mais on bricole, on règle, on nettoie...
Tu peux ramener ton bateau pour le bricoler au chaud cet hiver, ou bien venir te former parmi nous et naviguer sur les bateaux du club ou des copains. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2013 08:14 - 23 Sep 2013 08:14 #1893 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot

GUICHET Nicolas écrit: Philippe, nous sommes un certain nombre à vivre en région parisienne et à naviguer à être arrêtés par les algues quasiment tous les we. Enfin, quand il y a du vent parce hier, c'était quand même très calme !
Mais on bricole, on règle, on nettoie...


Même si le plan d'eau de Franceville n'est pas le meilleur qui soit (navigable avec au moins 6.15m d'eau à Ouistreham... donc KO le week-end prochain), il n'est pas infesté d'algues et il offre une aire de jeu assez sympa : abritée par les bancs de sable mais avec un accès à la pleine mer quand les conditions s'y prêtent.

Pour l'instant, les prévisions du week-end probain ne sont pas très optimistes : orages à prévoir et surtout coeff trop petit pour bien naviguer... A moins de 6.15m d'eau à Ouistreham, il faut aimer patauger dans la vase pour mettre à l'eau et sortir son bateau. :sick:
Ca tombe bien, car je ne suis pas vraiment dispo : on reçoit un groupe d'amis à la maison et je n'ai pas assez de places sur le bateau pour les amener tous.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Dernière édition: 23 Sep 2013 08:14 par dimezin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2013 08:22 #1894 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot

Egareg JAOUEN écrit:

GUICHET Nicolas écrit: Philippe, nous sommes un certain nombre à vivre en région parisienne et à naviguer à être arrêtés par les algues quasiment tous les we. Enfin, quand il y a du vent parce hier, c'était quand même très calme !
Mais on bricole, on règle, on nettoie...


Même si le plan d'eau de Franceville n'est pas le meilleur qui soit (navigable avec au moins 6.15m d'eau à Ouistreham... donc KO le week-end prochain), il n'est pas infesté d'algues et il offre une aire de jeu assez sympa : abritée par les bancs de sable mais avec un accès à la pleine mer quand les conditions s'y prêtent.

Pour l'instant, les prévisions du week-end probain ne sont pas très optimistes : orages à prévoir et surtout coeff trop petit pour bien naviguer... A moins de 6.15m d'eau à Ouistreham, il faut aimer patauger dans la vase pour mettre à l'eau et sortir son bateau. :sick:
Ca tombe bien, car je ne suis pas vraiment dispo : on reçoit un groupe d'amis à la maison et je n'ai pas assez de places sur le bateau pour les amener tous.


Il n'y a peut-être pas d'algues, encore que, mais il est infesté de méduses.... remarque qu'en les préparant en carpaccio, ce n'est pas mauvais ! :laugh:

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2013 08:25 #1895 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot
Que nenni ! Il n 'y a pas d'algues à Ablon... à Choisy, à Moisson, à Viry peut-être, mais pas sur la Seine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2013 08:28 #1896 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot

philippe wallon écrit: D’accord pour des essais à Trouville.
Mais, avant de me lancer sur la mer, je vais essayer sur le bassin de Merville et sur le canal de l’Orne.
Si Egareg est là ce WE, je serai ravi de parler de nos passions !


La régate à Trouville, c'est dimanche prochain.
C'est une bonne option pour naviguer : mise à l'eau et sortie à mi-marée (éviter autant que possible la marée haute par gros coeff) et baie de Sallenelles non praticable.

Pas dispo ce week-end, mais peut-être le suivant (5-6 octobre) : je n'irai pas à la régate PromoTour sur le lac de l'Eau d'Heure (BEL).
Si ça te dit également, je recherche toujours un équipier pour la régate intersérie à Granville le 13 octobre. Ca peut être sur mon "vieux gréement" (à quand un classement "super classic" sur le PromoTour pour les bateaux de plus de 40 ans ?) ou sur ton Fountaine-Pajot.
Clément et Marjolaine devrait être présents avec le leur ; tu pourras pomper toutes leurs idées d'accastillage.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2013 11:50 #1897 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot

philippe wallon écrit: On dit que les réglages du 470 sont pléthoriques… J’en ai un exemple. J’essaierai peut-être d’en supprimer…


un conseil en passant : c'est une réflexion souvent entendue : mais ne te précipites pas à supprimer un réglage, même s'il te parait "en trop" !
certes cela fait impression mais si tu arrives à mettre une fonction claire sur chacun des réglages, tu t'apercevras vite que ce n'est pas inutile !
et dis -toi que, si tu ne t'en sers pas, ça ne "mange pas de pain" de les avoir au cas où !

fra 2601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2013 12:46 #1898 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot

JeanClaude Guitton écrit:

philippe wallon écrit: On dit que les réglages du 470 sont pléthoriques… J’en ai un exemple. J’essaierai peut-être d’en supprimer…


un conseil en passant : c'est une réflexion souvent entendue : mais ne te précipites pas à supprimer un réglage, même s'il te parait "en trop" !
certes cela fait impression mais si tu arrives à mettre une fonction claire sur chacun des réglages, tu t'apercevras vite que ce n'est pas inutile !
et dis -toi que, si tu ne t'en sers pas, ça ne "mange pas de pain" de les avoir au cas où !


Tu peux même en rajouter un ou deux: l'option steak frites et celle apéro.....

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2013 12:54 #1899 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot

jacques fallais écrit:

JeanClaude Guitton écrit:

philippe wallon écrit: On dit que les réglages du 470 sont pléthoriques… J’en ai un exemple. J’essaierai peut-être d’en supprimer…


un conseil en passant : c'est une réflexion souvent entendue : mais ne te précipites pas à supprimer un réglage, même s'il te parait "en trop" !
certes cela fait impression mais si tu arrives à mettre une fonction claire sur chacun des réglages, tu t'apercevras vite que ce n'est pas inutile !
et dis -toi que, si tu ne t'en sers pas, ça ne "mange pas de pain" de les avoir au cas où !


Tu peux même en rajouter un ou deux: l'option steak frites et celle apéro.....

merci, Jacques d'avoir complété !

fra 2601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2013 12:56 #1900 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot
C'est normal, il faut être précis, c'est un forum sérieux qui doit servir à tous et surtout aux nouveaux venus sur 470....:laugh:

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Sep 2013 06:39 #1902 par philibert14
Réponse de philibert14 sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot
Bonjour à tous et merci pour ces conseils.
Je songerai même au "casse-croute"...

Mais j'ai vu qu'il y avait moins de réglages sur des 470 plus récents.
C'est comme s'ils avaient acquis une sobriété après une période de plus grande complication.
De toutes les manières, je ne ferai rien avant d'avoir l'expérience nécessaire.
J'attends un contact avec Hervé Bernard, qui doit avoir le même bateau que le mien.

Amitiés,
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2014 12:03 - 11 Mai 2014 07:52 #2227 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot
Sortie bien sympathique dimanche dernier à Franceville avec Philippe et son Fountaine-Pajot blanc. B)

Météo tranquille pour une reprise : ça a dû monter à force 3 au maximum ; plan d'eau plat et dégagé. Nous avons remonté un peu l'Orne et nous avons montré à un Philéas ce que vaut un 470, même âgé de 30 ans. Notre adversaire n'a pas été trop belliqueux ni trop téméraire... Pour une prochaine fois ? :P

Les réglages n'ont pas encore été supprimés, on commence à y voir plus clair dans les différents bouts. Il reste à remettre en route le spi, mais tout est en place.




[EDIT]
Je naviguerai avec Philippe pour la première étape du PromoTour 2014 au Havre : affutez vos dérives, on vient avec des objectifs à tenir ! :evil: (Ramasser le plus de bouées possible ! Record actuel = 3 ! :silly: )
[/EDIT]

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Dernière édition: 11 Mai 2014 07:52 par dimezin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FRA 84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2014 12:19 #2229 par FRA 84
Réponse de FRA 84 sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot

Egareg JAOUEN écrit: Je naviguerai avec Philippe pour la première étape du PromoTour 2014 au Havre : affutez vos dérives, on vient avec des objectifs à tenir ! :evil: (Ramasser le plus de bouées possible ! Record actuel = 3 ! :silly: )



Excellente nouvelle !
Avec ton Morin ou avec le Fountaine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2014 13:26 #2232 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot
Ce n'est pas encore décidé... C'est compliqué d'avoir le choix ! ;)

Je connais mieux Dimeziñ, mais ce serait intéressant de pouvoir mettre le bateau de Philippe à côté du tien pour "piquer" tes bonnes idées. Et puis, c'est un bateau plus récent ( ;) ) et avec tous les bouts nécessaires (barbers de spi, par exemple).

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jui 2014 08:17 - 16 Jui 2014 08:17 #2463 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot
Après la nav' au Havre pour la régate PromoTour et après la nav' de samedi , quelques améliorations à prévoir :
- câbles de trapèze trop longs : à raccourcir pour que l'équipier puisse sortir au trap' facilement
- sangles de rappel du barreur à réparer (couture qui lâche en plein bord de bon plein = baignade assurée !)

Petite question à destination des propriétaires de Fountaine-Pajot : les écoutes de foc passent dans un filoir avant d'arriver sur le taquet coinceur. Ce filoir me semble un peu trop étroit ou l'écoute fait un angle trop fermé, mais l'équipier a du mal à bien border le foc.
Est-ce l'écoute qui est trop grosse ou le filoir qui est trop fin ? Qu'avez-vous sur vos bateaux ?

L'écoute de foc est en jaune.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Dernière édition: 16 Jui 2014 08:17 par dimezin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jui 2014 08:25 #2464 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: acastillage 470 fontaine-pajot

Egareg JAOUEN écrit: Après la nav' au Havre pour la régate PromoTour et après la nav' de samedi , quelques améliorations à prévoir :
- câbles de trapèze trop longs : à raccourcir pour que l'équipier puisse sortir au trap' facilement
- sangles de rappel du barreur à réparer (couture qui lâche en plein bord de bon plein = baignade assurée !)

Petite question à destination des propriétaires de Fountaine-Pajot : les écoutes de foc passent dans un filoir avant d'arriver sur le taquet coinceur. Ce filoir me semble un peu trop étroit ou l'écoute fait un angle trop fermé, mais l'équipier a du mal à bien border le foc.
Est-ce l'écoute qui est trop grosse ou le filoir qui est trop fin ? Qu'avez-vous sur vos bateaux ?


L'écoute de foc est en jaune.


Pour les câbles de trapèze, au lieu de les raccourcir, mets plutôt un hameçon au bout, tu pourras rapporter du poisson après la régate, ton équipier servant d'appât... :woohoo:
Quant aux écoutes de foc, il ne faut pas utiliser des écoutes de 12, c'est trop gros pour les filoirs....:P

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.