Dunkerque 2017 - Coupe de la ligue Chti
Résumé ensoleillé d'une magnifique journée de régate en mer.
Par Christian Motte
Cette journée de régate en mer sur le plan d'eau de Dunkerque restera dans les annales, pour CEUX QUI Y ETAIENT!!!!
J'ai rarement vu si belle conditions de navigation, et en plus en mer, ce qui met un petit zeste de citron en plus: 12 à 16 knots orientation sud-sud est avec des rafales puissantes sans être brutales et une mer totalement plate, tout cela a transformé ce "bassin habituellement cahotique de Dunkirk " en Grand Biscarosse d'été pour ceux qui connaissent....
Un bassin couvert de voiles de plusieurs séries: Cata, Opti, Laser, planches et J80 tout au large.
Heureusement les 4.7 ont tout juste tenu leur rang avec 10 bateaux sur la ligne dont 3 open... Les absents qui se reconnaitront peuvent se mordre les doigts, car tout était idéal:
- Une installation sympa des remorques sur la digue pour profiter de la vue et des copains et aider les retardataires (n'est ce pas Philippe M?).
- Une température estivale dès le matin qui a permis à certains de partir en bermuda (n'est ce pas Tanguy D?)
- Un comité qui a su réagir rapidement dès la fin de la première manche pour rallonger le parcours trop court vu la vitesse que nous avions sur l'eau
En effet dès le premier près, la ligne fort bien mouillée a permis aux spécialistes maritimes (Tanguy Manu et moi même) d'envoyer très vite bâbord pour contrecarrer un fort courant montant qui est resté très présent jusque 2 heures après la marée haute (à retenir pour tous). A ce jeu là, c'est donc le premier qui envoyait bâbord après le départ qui prenait la main sur le classement final et à ce jeu Tanguy et Manu D ont toujours été premiers, dans le bon tempo. Bravo à ce couple coordonné en tout points!
Derrière, les classic formaient régulièrement des groupes à la bagarre avec quelques croisements épiques avec les flottes d'Opti et de Laser. Curieusement malgré la densité du trafic et quelques priorités réclamées à tort (n'est ce pas Thierry N. qui demande un tribord à un laser tribord au près serré alors qu'il est tribord mais vent arrière... même les meilleurs ont leurs points d'amélioration...). Aucun tampon ni bobo n'est à déplorer malgré le très jeune âge de certains Optis.(bravo aux clubs pour la pédagogie des règles et des évitements)
La journée avançant, les manches s'enchainent rapidement avec une bonne maitrise du comité rompu à gérer un gros trafic avec 3 séries sur le même parcours. Bravo à tous les compétiteurs qui malgré leur nombre dans les 3 séries (80 bateaux) n'ont jamais eu de rappel individuel ni général.
5 manches ont été courues, Tanguy et Manu impériaux font 5 fois premiers et sans aucune discussion.
Derrière, Thierry NOLLET judicieusement équipé d'Arthur Boutoille mène le train avec Christian MOTTE et Phil DE TAURIAC. La bagarre fait rage pour la 2ème place et les arrivées sont milimêtrées. A certaines bouées, on entend des noms d'oiseaux autant à l'adresse de l'adversaire que de l'équipier. A ce petit jeu de la grosse voix, c'est bien sûr Christian qui l'emporte avec cette fois ci une très grosse envie...
Derrière, un joli ballet ouvert le plus souvent par Olivier LUC et Amandine, et des apparitions occasionnelles de Phil BOUNIOL et Pascal COLLET nouveau joueur régulier dans la classe. La voiture balai toujours conduite par Julien NOLLET qui affiche une belle constance (à sa décharge cette fois ci; aucun bateau d'étudiant n'était présent).
Bref beaucoup d'entre vous nous ont manqué: Les Sophie (LUC et MONTELS), le POULIQUEN et sa moustache légentaire, le JONQUEZ pour jouer avec Julien, les parisiens qui ont râtés un bon bol d'air, les belges habitués du podium.( Christian et Thierry les remercient). Carole B pour ses bizous sur la digue au départ et à l'arrivée et bien sûr les jeunes qui sont l'avenir de la classe...
RV pour tous à Valenciennes pour bien terminer cette saison 2017
Amitiés véliques, Christian MOTTE - FRA 2740