Valenciennes 2017 - la clôture
Le 11 novembre pour les dériveurs Chtis c'est traditionnellement la dernière avant un hivernage mérité.
Mais on regarde bien la météo, avant d'y aller car combien de fois ce furent les violentes rafales, le froid ou même la pluie...
Cette année la météo annonçait du vent de 9 à 18nds qui n'est arrivé que le lendemain, et un peu de pluie froide. Je sortirai alors les vieilles voiles... Les fines gouttes se sont heureusement arrêtées de tomber quand nous avons mis à l'eau.
A l'arrivée sur le club, surprise! des Maraudeurs! On va devoir partager le petit plan d'eau qui pourtant porte bien son nom d'étang (du Vignoble). Et il y avait aussi des lasers, des Dart et des "perdus" qui nous demandent de se raccrocher (incognito) à nous la seule classe capable de rassembler 14 bateaux dans ces conditions. 3 équipages belges affutés sont venus aussi jouer avec nous.
Pour le premier départ, sitôt son briefing terminé, le comité pressé (à cause des 4 départs successifs à donner - c'est trop!) a sauté dans sa célèbre cabane sur l'eau pour lancer (sans respecter ses annonces à terre ) en premier nos 470 sans laisser le temps suffisant pour que tout le monde ait eu le temps pour gréer ou aider à gréer. Ce qui a fait 3 DNS et encore bien plus de départs pris à la volée en catastrophe, ou en retard. Merci le comité!!! (L'ami Pasquesoone, lui, n'aurait jamais fait ça...)
Pour les 2 manches du matin le vent est dans la grande longueur du lac, c'est mieux avec 45 bateaux sur l'étang, mais ça nous fait profiter de tous les bruits de l'autoroute! On finirait par ne plus s'entendre annoncer les triboooords! (J'exagère un soupçon....)
Les belges ARONI et DE MEESTER prennent alors immédiatement les commandes. BOUTOILLE père et fils s'accrochent, je dois remonter le handicap de mon DNC comme Eric et Alix MATHIEU, ou Thierry NOLLET qui "étrène" lui un nouvel équipier.
La bouée de près est mouillée pile dans le dévent des arbres séparant les 2 bas sud du lac, et trouver par quel coté prendre assez d'élan pour y arriver sur l'erre est tout un pari subtil (ou tient de la roulette) ... Tout en sachant que le passage au vent du club se solde par un refus substanciel en échange d'un niveau de pression supérieur... Le 1er bord de largue est difficilement spiable. Pour le second se recentrer au milieu du lac nous fait retrouver plus de pression que sous les arbres et... nous devons traverser la ligne de départ des autres classes pour atteindre la porte du bas de parcours! Chaud devant! 2ème près du même accabit que le 1er pour une nouvelle descente où lorsqu'on attaque un copain on a intérêt à surveiller les autres aussi pour ne pas se prendre le même coup par derrière. Pas vrai Thierry? Bien joué Félix! Ne restait plus qu'un petit près à l'arrivée, mais à marquer NOLLET d'un coté, ce diable de DE MEESTER passe de l'autre! Les places sont chères même sur une 5A...
Repas au club, au chaud. Le vent tombe, et tourne. Faut tout remouiller. Attendre un peu...
Les 2 manches de l'après midi furent du même style, sauf que maintenant on est dans le petit sens du lac, celui où le vent descend de la colline en passant entre les arbres! Bonjour les ados et refus! Compliqué pour beaucoup, mais quand on est dans le bon tempo, on peut se refaire grave. Mais attention on est aussi nombreux sur moins d'espace. Le jury veille aussi; pas question de jouer le roulis, ni le gros coup de reins sur le départ. Un rappel général pour cause magma dense au comité faute à bouée viseur bien trop sous le vent. Mouilleur!
Un autre paquet de lasers à la bouée de près nous vaut une touchette de DE MEESTER presque sur le tableau arrière. 720° et 4 places. Au final C'est ARONI qui gagne haut la main, suivi de DE MEESTER. Et BOUTOILLE complète le podium. LECRAS se sent des ailes et prend Eric MATHIEU a cause du DNC 1ère manche. Thierry presque idem. Les BOUNIOL et LUC sont toujours à se pister mais vont devoir faire attention à COLLET qui a bien progressé aux entrainement de Hourtin cet été.
En fin de compte le club à trop vouloir accueillir trop de bateaux différents sur ce plan d'eau qui n'est qu'un étang, n'a pas fait l'unanimité. Donner 4 départs en suivant est une folie. Et encore heureux que nous n'ayons pas eu le vent annoncé. Il y aurait eu des cartons. On se renseignera et on réfléchira au jour d'aller là bas faire l'ouverture fin mars.
FRA 2737 Gildas et Félix - CVF