470 Trophy 2018 - Grandes écoles
Le 15 avril, le 470trophy des Grandes Ecoles a rassemblé 17 équipages étudiants. La CRGE, l’association régionale des 28 grandes écoles, assure la promotion de l’épreuve, tandis que les 470chti organisent l’épreuve nautique. Leur mobilisation permet à chaque équipage de disposer d’un 470 bien réglé, grâce notamment aux propriétaires qui acceptent de prêter leur bateau…
L’ambition de l’épreuve est de promouvoir la voile légère auprès des étudiants, leur faire découvrir que la voile ce n’est pas uniquement la Course Croisière de l’EDHEC !.... Le 470Trophy ne nécessite pas budget important, et par souci d’équité, seules les coques de plus de 25ans sont autorisées. Certains BDE disposent de leur propre matériel…
Le 470Trophy se déroule sur 2 jours. Le samedi, les équipages préparent les bateaux avec l’aide des 470tiste présents. L’après midi est mise à profit pour s’entraîner, affûter les réglages, Certains découvrent l’instabilité du dériveur, mais aussi sa maniabilité bien adaptée aux plans d’eau intérieurs; d’autres s’initient au maniement du spi!..
Dimanche, grand soleil et vent force 2 à 3 parfait pour ce type d’épreuve qui ne s’adresse pas qu’à des régatiers expérimentés…. Les 470 sont prêts dans les temps, Gildas fait une ultime vérification des tensions des gréements tandis que Philippe, notre arbitre, rappelle les règles de courses. Tous ayant hâte d’en découdre. Le balai des 17 470 peut alors commencer sur la base d’Armentières!...
5 manches ont pu être courues, les départs en ligne prouvent le bon niveau de nos étudiants … Les risées irrégulières du plan d’eau rendent la régate tactique … Deux équipages d’HEI 1 et l’ENSAIME 2 tiennent la tête de course; le reste de la flotte est assez groupé. Pour les deux équipages décrochés, le règlement autorise qu’ils bénéficient de conseils en direct depuis les « sécus suiveuses »
C’est HEI qui remporte le trophée de cette 5ème édition… Le vainqueur Benoit Dogrou est une Nantais ayant une solide expérience de la régate en Laser et en Vaurien … le second équipage de l’ENSAIME était dirigé par Pierre Yves HENARD , un ex pensionnaire du pôle France à Brest en Laser …Ces 2 équipages iront grâce à L’AS 470 aux Championnat de France à Madine…
Pierre Yves et Quentin y termineront 27ème et 1er Classique …. Bravo !...
Merci a Léo du Cési Arras qui a assuré la coordination, ainsi qu’aux directeurs d’école; leur présence prouve leur attachement à l’épreuve. Félicitations à l’ensemble des étudiants pour leur fair-play, leur bonne humeur et d’avoir été très respectueux du matériel. Enchantés d’avoir découvert le 470, certains réfléchissent à une pratique hebdo…et à participer à notre championnat de Ligue
En conclusion, le succès de l’épreuve prouve que le ‘470’ reste très attractif auprès des jeunes. Ensuite, grâce à son AS dynamique et sa large diffusion, le 470 est le seul support idéal pour ce type d’épreuve. Et pour finir, si les chtis l’ont fait… alors c’est possible dans les autres métropoles étudiantes, comme Paris, Lyon, Rennes… Pour une finale à Madine avec un classement étudiant !...
Le Classement
Rendez vous en 2019, avec le BDE d’HEI Lille qui assurera la promotion de la 6ème édition !...
Thierry NOLLET, Ligue voile Hauts de France