Sizygies 2018 CVF
C'était le 8 avril à Armentières, accueillis par la base des prés du Hem avec toujours autant de gentillesse.
Le Cercle de la Voile des Flandres y organisait sa régate annuelle, comme toujours arbitrée par l'inusable sourire de Philippe Pasquesoone. (Qui n'empêche en rien sa rigueur dans la gestion des courses). Merci "grand chef"! |
Météo clémente, petits souffles
et thermomètre à 18° ce qui était bien, au sortir de l'hiver. Le vent était dans le sens de la grande longueur du lac. Ouf! Mais c'était du léger. On pouvait avoir oublié sa culotte de trapèze. Pas de quoi jouer les funambules. Un tour autour de l'ile et ce sera bon pour une manche.
Tanguy fait découvrir à Manu un nouveau jeu de voiles Zaoli remonté de la "braderie Maubuisson", ... Ca fait drôle les GV à chute longue...
Et les autres équipages en sont restés aux voiles d'entrainement.
L'important restait encore et toujours la visualisation des risées sur le plan d'eau. Virer dès le premier soupçon de refus, aller le moins lentement possible entre deux zones de vent. A droite c'était bon au départ puis ça s'effondrait pour enfin terminer par une belle adonante qui sauvait la mise. A gauche les risées étaient plus là mais étaient bien plus oscillantes. Dilemne. Ensuite sur le retour vent arrière entre l'ile et le bord valait mieux choisir l'ile car à terre les arbres jouaient les écrans.
Au final c'est toujours nos amis De Meester qui règlent tout le monde, Les Duprez, votre serviteur, et notre délégué Thierry ne se départagent que sur la meilleure dernière manche. Belle bagarre aussi ensuite entre les Luc et Bouniol/Motte à 1 point. Thomas Joncquez est aussi régulier que De Meester, maissible pos à la 7ème place. Et 2 équipages étudiants venus s'entrainer pour le trophée des grandes écoles semaine suivante finissent en se battant avec Pascal Collet (Bateau Primo 470)
2 manches au matin et il n'est pas possible d'en faire plus d'une l'après midi. Le vent s'étant mis aux abonnés absents.