CR Tournoi de l'Atlantique - 2015
Le reveil du Tournoi de l’Atlantique
Il parait que dans le temps cette régate se tenait en Bretagne Sud dans des lieux différents chaque année entre Nantes et Brest. C’est alors que la Société des Régates de Brest s’est proposé de réveiller cette compétition. La confirmation arrive un peu tard car beaucoup d’entre nous préparent notre programme en tout début d'année en jonglant avec les vacances sport & famille, les RTT, et autres obligations. A la base la régate est soutenue par les Pôles de Voile de Brest et La Rochelle, qui vont enchainer avec un stage après la régate. Nous sommes donc pour cette nouvelle edition que deux equipages extérieurs à faire le déplacement.
Tous deux foncent depuis la région Parisienne pour arriver devant le SRB ou il y a personne ! Pas de 470 en préparation sur le parking, personne dans les locaux qui sont fermés, bien que nous avons une heure devant nous pour valider les inscriptions. Au bout de deux coups de fil on nous dit que la régate est organisée depuis le Pôle Voile Brest à quelques 200m de là. On arrive devant, on voit une ou deux têtes connues, mais un seul bateau sur le parking devant l’énorme bâtiment et hangar du pôle. Quelques minutes plus tard les portes du hangar s’ouvre pour dévoiler une quinzaine de beaux 470 tous grées, voiles hissées prêts à partir. Enfin rassurés d’avoir trouvé la régate et les concurrents on se dépêche de gréer.
Pour cette première journée du 8 mai Windguru avait annoncé un vent forcissant de 15-18 en base vers 25-29 en rafales. Dans les faits même si le ciel bas et des grains paraissaient menaçantes, les rafales n’ont jamais dépassées les 23 nds. Le comité nous lance sur deux belles manches où il faut bien négocier les nuages pour rester dans la pression et profiter des ados. Après une semaine derrière le bureau ce fut néanmoins un réveil ardu pour les deux parisiens. Fatigués, on arrive même à dessaler au dernier virement de bord juste avant de franchir la ligne. En rentrant à la base on nous accorde le privilège absolu de garer nos 470 dans le hangar, où on peut laisser les voiles grées et spi hissé pour bien sécher. Vu les prévisions météo c’était une sage précaution. Le soir le vent se lève à tel point que Bernard et Gilles sont obligés de déplacer leur camping car et du coup passent une nuit agitée. Après une soirée très agréable avec un groupe de 470, réunis à Carantec pour se faire des ballades ensembles et pour fêter les 50ans du 470 familial « Papillon », Manuel et moi rentrons à notre chambre d’hôte brestois.
Le lendemain après un petit déjeuner « royal » avec des spécialités locales fait maison et nos affaires tous secs et chauds, nous retournons au pôle pour retrouver notre 470 tout sec et au chaud lui aussi. Quel luxe ! Le vent est un peu moins fort que la veille et le comité nous enchaine quatre belles manches. Le niveau est élevé, nous sommes quand-même avec les meilleurs équipages français, mais on prend néanmoins du plaisir à pas trop décrocher sur les premiers bords, même si on manque totalement de technique et de vitesse sur le portant. Bernard et Gilles réussissent à virer la première bouée avec quelques uns derrière et parfois a terminer avec un ou deux derrière. Manuel et moi fermons la marche et quelque fois arrivons encore à lire les n°s de voile de bateaux finissant devant nous. Nous sommes néanmoins rassurés que des jeunes avec du talent sont bien encadrés et ont l’air de marcher très fort.
Le soir après un très petit discours du Président de la SRB et quelques mots de ma part sur l’Opération Primo 470, on nous offre un très copieux salade bar accompagné de quelques charcuteries dans la grande salle du pôle avec vue et terrance donnant sur le la rade. La soirée se termine en bonne ambiance avec une petite bière au bar du port.
Le dimanche se reveille avec un ciel dégagé une température agréable et un vent encore moins fort. Des conditions idéales de navigation, même si pour certains la bataille pour le podium occupe plus leurs pensées. Après trois belles manches nous rentrons assez tôt car certains ont 5h30 de route et doivent bosser le lendemain.
Pour les résultats Vianney Guilbaud et Vincent Guillarm remportent la première place suivis de prés par les nouveaux Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes et les moins nouveaux Hugo Fendit et Charlie Agenau. 3 points séparent les 3 premiers. Camille Lecointre et Helene Defrance première équipage féminine prennent la quatrième place. Pour l’ambiance sur l’eau (départs, passés aux bouées et arrivées) visitez Tournoi Altlantique sur FB.
Un grand merci aux organisateurs, comité, jury et les équipes de management qui ont ouvert les portes du Pôle de Brest pour le première fois pour une régate « open » . Ce fut un honneur d’avoir été parmi les premiers à apprécier et à bénéficier de ses infrastructures magnifiques. La SRB et le Pôle Brest sont très motivés pour re-itérer l’organisation de ce Tournoi de l’Atlantique l’année prochaine et je suis convaincu qu’avec un programme établi avant la fin de l’année on doit pouvoir attirer bien plus de participants « extérieurs ».
Bravo et merci
Bob Austin
Mots-clés: Tournoi de l'Atlantique, , 470, Pôle France