Balade au pied du Mont
"Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !" C'est un dicton que l'on a mis en pratique aujourd'hui.
Aujourd'hui, pas de bouée à virer, pas de pavillons à guetter sur le bateau comité : navigation en mode balade pour deux 470 un peu fêlés.
Fêlés, car il a fallu sortir du lit à 4h pour être sur la cale à temps pour la marée ! En effet, lorsqu'on choisit d'aller découvrir la baie qui abrite les plus grands marnags d'Europe, on se cale sur les horaires de la marée et on ne fait pas autrement.
But de cette sortie matinale : découvrir le Mont Saint-Michel depuis la mer, repérer les bons plans pour avant la nav' (cales de mise à l'eau, parkings), pour pendant la nav' (difficultés du plan d'eau) et pour après la nav' (hébergements, restauration) et se faire plaisir sur l'eau par la même occasion !
Marc et les frères Brisard ont eu l'inconscience de répondre présents à ma proposition malhonnête : lorsqu'on lit son mail, bien installé dans son fauteuil, l'horaire annoncé pique moins les yeux que lorsqu'on les ouvre pour de vrai au milieu de la nuit... Qu'à cela ne tienne, la bonne humeur est de rigueur et elle nous accompagnera tout au long de la balade.
Donc départ vers 5h15 de Caen pour arriver à Saint Jean le Thomas où une cale semble propice à nous laisser embarquer vers des aventures nautiques. Le temps de descendre les bateaux des remorques, de les gréer et de se changer, Philippe, le jovial gérant de la paillote, avait préparé café et croissants chauds. Cela motive alors le premier changement de programme : on boude le café dans la thermos et on s'attable pour déguster le deuxième petit déjeuner. Tant pis pour l'horaire de départ... on laisse monter la mer, comme ça on tirera moins les bateaux sur le sable.
Nous partons tout de même sur l'eau puisqu'on a fait la route pour ça. Le vent n'est pas très fort, le ciel est bas et gris mais semble se dégager peu à peu. Avec cette orientation et aidés du courant, nous devrions pouvoir rallier le Mont Saint Michel d'un bord en passant à proximité de Tombelaine.
Nous devrons tout de même virer de temps à autre pour ne pas nous laisser entraîner trop loin dans les refusantes. Ca permet d'ailleurs de changer de point de vue, d'alterner les paysages et de changer de position dans le bateau : on est en mode "petit temps", équipage avancé au maximum, pas de mouvements superflus. Il n'y a pas de course, mais l'on passe l'un devant l'autre alternativement, en fonction des risées et des fautes d'inattention.
Le soleil s'est levé depuis quelques temps et il commence à bien chauffer, les nuages sont partis et le vent semble être fatigué de s'être levé aussi tôt que nous, il s'essouffle... Nous sommes à proximité de Tombelaine et voyons bien que le Mont restera inaccessible pour nous aujourd'hui : le courant s'inverse déjà et nous n'avons pas envie de trop jouer des pagaies.
Nous décidons donc de faire demi-tour et de rentrer à la plage. Les frères Brisard tentent de contourner Tombelaine, mais ils nous rejoignent vite après avoir touché le sable avec la dérive : il vaut mieux ne pas trop s'attarder dans les parages si l'on ne veut pas rentrer à pied ! Une perche à l'Ouest de Tombelaine nous montre que le courant est fort alors que l'eau semble calme : méfiance.
En faisant demi-tour nous avons abattu et les spis sont donc de sortie, on joue avec les risées et abattant un peu pour ne pas passer sur les zones de hauts fonds bien repérables avec les vagues qui déferlent gentillement sur la zone. Heureusement que les spis portent car le vent paresse presqu'autant que nous dans les bateaux. Les équipiers sont mis à contribution pour accélérer le mouvement grâce aux pagaies embarquées par prudence. Je crois que c'est surtout la bonne odeur des frites qui les a motivés à respecter le timing initial !
Nous arrivons donc devant la cale juste à l'heure prévue. La mer s'est retirée depuis notre mise à l'eau, mais la plage est plate et, avec 4 gaillards, les deux bateaux sont bien vite installés en haut de la dune pour être promptement dégréés. En moins de 45 minutes, nous voilà changés et attablés devant un jambon grillé bien appétissant, avec les bateaux sur les remorques, prêts à partir : motivés les lascars !
Mots-clés: 470, 2016, Balade, Mont Saint-Michel, Randonnée, Amateur, Grandes marées, Courant, Baie, Exploration, Excursion, Cale, Plage