CR Coupe Viking 2018
Voilà, voilà, le compte-rendu arrive, ne poussez pas derrière, il y en aura pour tout le monde.
Bien sûr quand on fait le résumé en retard, on ne se rappelle uniquement que de l'essentiel. Et quand c'est la Coupe Viking, on se souvient forcément que c'était très bien:
- Côté participation: nombreuse, mixte et familiale
On retrouve les habitués mais aussi quelques nouveaux équipages qui semblent prendre goût au circuit comme Benoist Fonvielle qui courrait avec son fils à la barre ou Pierre Saltel avec son fils Thomas ou encore les équipages Jean Marc Yannou / Jean Marc Sauvaget ou Michel Vilette / Zaira Benbadis.
Ce renouvellement fait plaisir et laisse augurer encore de beaux jours à la classe si les nouveaux équipiers ne se laissent pas trop embobiner par leur barreurs perfides.
Si si, le barreur est perfide et l'équipier volontaire et généreux doit rester vigilant :)
- Côté organisation: normande, redoutable et infaillible.
A terre, les accessoires Viking étaient fournis au dîner des coureurs (bouclier Viking, hache Viking, casque Viking) afin de mieux accompagner notre ex président Gildas dans le récit rageur de ses épopées héroïques et bretonnes "si si comme je vous vois mon bon Monsieur, des vagues de 10 metres nous précipitaient sur le phare de la Jument et le speedo affichait plus de 20 noeuds quand tout à coup...."
Sur l'eau, on ne s'est même pas rendu compte que le comité avait oublié de se réveiller le dimanche matin :)
- Côté navigation: normande, exigente et parfois déroutante
Avec Hervé, nous avions pris des résolutions de rentrée pour améliorer notre projet de course.
Oui, oui, le projet de course, c 'est un nouveau mot que Cassandre Blandin nous a appris lors d'un stage à La Rochelle cet été.
Le projet de course, c'est partager avant la manche ce qu'on va faire pendant la manche.
Alors on s'était dit avec Hervé dès la première manche dans des conditions de petits temps qu'il ne fallait pas partir au bateau comité à cause du courant fort (coef de plus de 80) qui nous poussait sur le comité.
Et bien sûr on s'est emplafonné dans le bateau comité.
Ensuite on s'était dit avec Hervé qu'il fallait aussi contourner les bouées avec de la marge à cause du courant fort.
Et bien sûr on s'est emplafonné dans les bouées et en prime aussi dans l'equipage Champ père et fils.
Bon, pour mieux comprendre ce que nous a vraiment dit Cassandre cet été, je vous invite à lire son document sur les routines de depart en pièce jointe (en bas de cet article). Je n'ai pas forcément tout compris car seul un barreur peut comprendre les propos d 'un autre barreur.
Toutes les photos sont disponibles au lien suivant: https://www.facebook.com/pg/snphavre/photos/?tab=album&album_id=1670751329714493
- Côté résultats:
(résultats complets ici : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=145683)
Le redoutable équipage local Clément Marjolaine sur son nouveau bateau et malgré un OCS le dimanche remporte de peu la régate devant le non moins redoutable équipage Manceau qui impressionne par sa régularité.
Quant à Gildas, il remporte l'arrivée au bar port du dimanche en tirant le long de la plage dans un vent forcissant, mais cette manche ne comptera pas. Encore une épopée à raconter cet hiver devant la cheminée ou peut-être dans un mois à Maubuisson au grand prix de l'Armistice!
Alain - équipier en colère sur FRA47
Mots-clés: PromoTour, , Régate, , 470, Le Havre, Normandie, Coupe Viking, 2018