CR N°2 Les Lèvres Gelées 2017
Après le compte-rendu de Franck, voici celui d'Anna, qui découvrait le 470:
"Comment en est-on arrivés là ?
Le 5 novembre, 9h du matin, dans le vent glacial d’un mois de Novembre normand, on encourageait les coureurs de la transat Jacques Vabre au passage de l’écluse du Havre. Pour Olivier et moi, qui revenions récemment d’un tour de l’Atlantique, voir partir ces gladiateurs ne pouvait que nous rendre nostalgiques de la voile. Clément et Marjolaine ont sauté sur l’occasion pour nous proposer de rejoindre l’AS 470 avec comme premier défi, la régate des Lèvres Gelées à Choisy-le-Roi! Croyant à une blague, le nom nous a bien fait rire avant de réaliser que tout ça était très sérieux.
Au-delà de l’heureuse découverte du support 470 que nous ne connaissions pas, cette régate organisé par le CNCR nous a donné à voir un condensé extraordinaire de vie associative.
Nous n’avions pas de bateau, Manuel nous a prêté un des siens parfaitement équipé, que Clément et Marjolaine ont « convoyé » en plus du leur. Merci encore à eux !
Il faisait 2 degrés à Choisy dimanche dernier. Sous une tente chauffée, la bouilloire de café ronronnait comme pour réconforter les 16 équipages qui se demandaient honnêtement pourquoi ils s’étaient levés ce matin-là. Les membres du comité de course ne faisaient pas les fiers non plus, mains gantées et bonnets enfoncés sur la tête même dans leur bureau.
Les bateaux ont été gréés bien vite cette fois, peu étonnant. Une fois sur l’eau, ce support demande tellement de concentration pour une débutante comme moi et tant d’énergie à Clément pour me montrer en quelques minutes l’envoi du spi, l’empannage, le virement bascule, qu’en 10 minutes, il faisait déjà bien chaud dans nos combinaisons.
La première manche est surréaliste, on finit devant un équipage du pôle olympique. On comprendra ensuite qu’elles faisaient un canular vidéo, les malines. Le plan d’eau serré nous oblige à jouer à touche-touche sur la ligne de départ et au passage des bouées au point que l’on prend une pénalité à la deuxième manche. Sur les manches suivantes, le jury nous fait faire des double tours. Ça a l’avantage de nous faire enchainer les manœuvres, on ne demande pas mieux vu la température. Au cours des dernières manches le soleil arrive, avec plus de brise, un vrai régal.
Mais je n’étais pas au bout de mes surprises. La journée s’est poursuivie au chaud autour d’un apéritif pour la remise des prix dont des lots de Décathlon, s’il vous plait. Puis autour d’un repas copieux et servi avec beaucoup d’attention et de sourires par le club. Un grand merci à eux qui ont été au top. J’en profite aussi pour faire un clin d’œil à Florence qui a apporté un joli vin de Bourgueil « La Dilettante ». On recommande!
Enfin on a eu une analyse du plan d’eau et quelques conseils tactiques bienvenus par Bernard.
Un grand merci au club pour leur accueil si chaleureux et au comité de course pour leur bonne humeur malgré les conditions musclées.
Certainement à bientôt !
Anna"
Résultats complets: http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=138682
Mots-clés: Régate, , 470, IDF, Convivialité