Ailette 2018
La saison de la Chteam 470 a commencé au Lac de l'Ailette le dernier weekend de mars. Le risque météo et la date très tôt en saison (certains étaient encore sur la route de retour du ski...) n'ont pas favorisé la participation. Et pourtant il a fait très très beau et même pas froid.
Lorsque nous organisons sur ce lac de l'Ailette, juste sous Laon, c'est avec l'idée qu'étant à l'épicentre des ligues du Nord, de Lorraine, et d'ile de France, nous arriverions à faire se bouger aussi des Lorrains ou des Idf résidant au Nord de Paris (suivez mon regard...) Et que nous reveillerions un ou 2 équipages Picards! Mais que nenni! Nous n'étions que 5 équipages Chtis. Tanguy et Manu avaient une excuse validée: Manu se forme comme Comité de course. Reste que c'est un bateau de moins!
Pascal Collet, avant dernier attributaire d'un bateau Primo, venait alors l'étrenner, équipé pour l'occasion par Thierry Nollet. Bonne idée pour une prise en main.
Le temps de gréer le miroir du lac a laissé arriver des petites risées de vent du Nord, et une première banane peut être mouillée. Observer le plan d'eau pour trouver la pression, virer sans attendre dans le refus, et nous sortons avec un train de risée d'avance. A la seconde le vent a tourné et il y a plus de pression sur le coté club. Le comité remouille, cette fois ci un triangle, avec une banane. Départ babord avec Bouniol toujours prêt pour ce genre de coups! Au bas du triangle Bouniol, équipé par Tanguy Flipo passe devant d'une longueur, mais sa drisse de GV lâche, pendant que stupidement je tombe vers l'arrivée alors qu'il y a encore un tour. La famille Boutoille s'engoufre avec la famille Luc - toujours en embuscade - pour gagner la manche. Cela nous coûtera le résultat final.
Un noeud vite fait en tête de mat et Bouniol/Flipo sont attendus. Fair play! Le vent est monté un peu et les équipiers peuvent se pendre au câble de courts instants. La 3ème manche se joue sur les descentes sous spi où comme au près faut suivre les ados et les couloirs de vent. Pour la 4ème Thierry peut montrer à Pascal que son bijou peut gagner s'il s'applique. Et enfin sur la 5ème sur une mauvaise option je laisse filer les Boutoille et Thierry/Pascal. Les premiers ayant la meilleure place à la dernière manche, ils gagnent. Bravo! Bien joué!
Gildas, équipé par Philou de Tauriac FRA 2737