Mont Saint Michel 2017 - Maman, les p'tits bateaux ont-ils des jambes ?
Maman, les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ?
Mais oui, mon gros bêta, s'ils n'en avaient pas, ils ne marcheraient pas !
Maman, les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des ailes ?
Mais oui, mon gros bêta, s'ils n'en avaient pas, ils ne planeraient pas !
Comment résumer en quelques mots tout la magie d'un grand week-end de navigations ? La tâche est rude et c'est l'une des raisons qui vous ont obligé à patienter presqu'un mois avant de lire ce compte-rendu.
Les retours des participants vont m'aider à retranscrire ce que l'on a vécu.
Si l'on veut résumer de manière laconique, on pourrait tout simplement dire que : la météo fut exceptionnelle avec du vent d'Est chaud qui nous permettait de sortir au trapèze, de planer sur une eau plate. Au gré des marées, ce pont de l'Ascension nous a permis d'enchaîner deux sorties par jour : une sortie matinale (parfois très matinale) et une sortie en soirée.
Le programme
- Rendez-vous le jeudi midi pour faire connaissance, pique-niquer sur la dune, gréer les bateaux en attendant que l'eau monte
- Une fois la mer assez haute, première navigation pour vérifier que les bateaux sont en ordre et dérouiller un peu les équipages, reprendre ses automatismes
- Vendredi matin, navigation vers le Mont Saint Michel : objectif avoir une photo de chaque bateau au pied des remparts car il n'y aurait pas assez d'eau pour faire le tour
- Vendredi soir, navigation vers Jullouville au pied des falaises de Champeaux
- Samedi matin, départ de Jullouville vers Chausey ou Cancale en fonction de la météo ; pique-nique sur place et retour en fonction de la marée.
- Dimanche matin, navigation pour ceux qui ont le moins de retour, rangement des bateaux et départ des uns et des autres.
Ce programme a été respecté jusqu'au vendredi soir... En effet, face à la météo trop indécise et aux diverses contraintes administratives (immatriculation, équipement de sécurité), nous avons rayé le raid à Cancale ou Chausey pour rester naviguer au pied des falaises de Champeaux et ce n'était pas forcément une mauvaise idée ! Nous avons en effet, pu profiter deux fois plus en naviguant le matin ET le soir sans rester plantés dans la pétole du milieu de journée.
Les participants
- 4 470 : constructeurs et millésimes variés, menés par des équipages familiaux (Françoise et Vincent, Laurent et Simon, Vincent et Jean-Michel) et un équipage composite (Egareg et Olivier)
- 1 5o5 pas trop compliqué en accastillage, mené devant la meute par Cyril et sa sœur au trapèze.
- 1 Fireball qui s'est transformé en 420 de club, mené par Jean-Marc et Clémentine. Quelques détails techniques ont été réglés sur la dune et Clémentine faisait en quelque sorte son baptème du feu en dériveur. Elle a été servie !
- Sans oublier les moussaillons (Léo, Elena et Meriadeg) ainsi que les aides qui nous ont été d'un grand secours pour savourer au mieux ce week-end (Mamette et Kristell)
Mais qu'est-ce qui peut motiver des équipages à traverser la Normandie (un 470 venait de Vernon, un 420 de Dieppe), voire la France (un 470 venant de Metz) ?
Très attiré par le lieu, par cette magnifique baie que je ne connaissais que depuis les bords. Content d'être avec d'autres personnes qui partagent la même passion car je n'y serais pas allé seul.
Pour ma part, lorsque tu as lancé les festivités au sujet de ce WE sur la baie du Mt St Michel, fin 2016, après avoir fait le déplacement avec tes potes sur 1 journée et l'essai de la faisabilité de ce projet, je me suis dit : "bon, si ces gars ont fait tout ça, même si je dois venir de Paris, sur un WE super chargé comme celui de l'ascension, alors qu'habituellement il n'est surtout pas question de faire de route sur ce type de WE, il faut que je le fasse" !!!
Pour naviguer en mer avec d'autres passionnés du 470, dans la magnifique baie du Mont Saint Michel.
Déjà le Mont-Saint-Michel et sa baie je trouve çà magique.
Et aussi, être au rappel, en mer, en 470, avec frérot, avec du bon vent je trouve çà magique
Alors les deux , les mots me manquent!
les quelques mètre de béton sur lesquels nous avons porter nos bateaux pour pouvoir repartir de l'autre côte du Mont-Saint-Michel c'était génial!
Les avis sont quasiment unanimes sur le point fort du week-end :
Convivialité, la météo, la magie du lieu, l'organisation
car tout était super bien prévu, organisé, démocratique en plus, dans un camping ma foi bien sympa, sur des bateaux, ma foi super différents du fait de leurs âges, mais dont les barreurs et équipiers étaient vraiment tous ouverts, prompts à la déconnade, mais sérieux question sécu. Que demander de plus...
Et bien du grand soleil, en veux-tu en voilà (mais çà on n'y peut rien), mais aussi du vent (mais çà aussi on n'y peut rien !), et des SENSATIONS !!! que de sensations ! cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé de telles sensations de glisse... des vrais windsurfers sur leurs 470, à fond de cale !
Et puis, il y a quand même le fait de faire le tour en 470 du Mt St Michel.... je pense que nous devrions demander des droits à tous les touristes ayant mitraillé nos pauvres coques au pied de la merveille du monde !Le plaisir de naviguer avec d'autres passionnés, dans un cadre merveilleux, avec des conditions météos formidables.
Voila 4 jours avec des gens simple et gentils, des paysages superbe; je repars quand vous voulez!!
Les navigations exceptionnelles à l'aube et au soleil couchant.
La super organisation, la bonne ambiance, les rencontres très sympathiques.
Chaussey, la pointe du Cotentin, Ouessant, le raz Blanchard a courant ; je suivrai ; AS 470 ; Egareg et sa petite famille vers toute autre aventure!!!
Mots-clés: 470, Raid, Amateurs, 5o5, Compte-rendu, Balade, Navigation, Mont Saint-Michel, Baie, 2017, Famille, Merveille, 420, Convivialité, Marées