as470 AS 470 FRANCE

  • Accueil
  • Régates
    Rassemblements
  • Forum
    Annonces et boutique
  • Media
    Images
  • Promotour
  • Flottes
    en France
    • Les Master'cup
  • Haut Niveau
    • Les 3 pôles France
    • Le palmarès
  • Le 470
    • Jauge
    • Règles de classement
    • Réglages du 470
    • Accastillage du 470
    • Trucs, astuces
    • Les manoeuvres
    • Un peu de sécurité
  • Association
    Adhésions
    • Adhésion
    • Primo 470
    • Prêt de voiles
    • Enregistrement bateau
    • Numéros de voile

Demo

14 Mar2018

Classement 470 FFV

Publié par Bernard BOIME. Publié dans Naviguer

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Règles du classement National 470 FFVoile

Depuis 2012 et en accord avec l’association AS 470 France, les règles du classement national 470 publié par la FFVoile, suit les règles suivantes: les résultats sont comptabilisés suivant le tableau suivant.

Les épreuves sont répertoriées suivant les grades 1 à 5C (voir calendrier annuel FFV) et W pour le championnat du monde. Pour chaque grade d’épreuve, un nombre maximum de résultats est retenu, chacun des résultats étant affecté d’un coefficient multiplicateur. Le tableau se lit donc de la façon suivante :

Lire la suite

E-mail

06 Nov2018

CR GPA / Chpt France Elite 2018

Publié par Gilles Chapelin. Publié dans National

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

GPA2018 scratch

Le podium du classement général GPA

31 équipages avec une qualité remarquable, les Champions du monde Kevin et Jérémie, les Champions du monde Jeunes Hyppolite et Sidoine, Camille (médaille de bronze à Rio) et Aloïse, le sélectionné olympique Sofian de retour avec son nouvel équipier Valentin, des filles avec des vitesses top gun, des nouveaux issus du 420 avec les dents bien plantées sur la ligne de départ après une semaine d’entrainement très bénéfique. Le décor est planté, reste à répartir 2 à 8 nœuds de vent oscillant en direction et variant en force et vous avez la recette d’un beau Championnat de France 470 Elite.

Lire la suite

E-mail

13 Nov2018

"La clôture" 2018 à Valenciennes

Publié par GILDAS POULIQUEN. Publié dans Nord

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Nous aussi on a notre GPA, "L’armistice" de Valenciennes à ne rater sous aucun prétexte.

"-T’y va ?

-Je sais pas, j’hésite, t’as vu le temps ?  Ils annoncent baston et des grains?"

"-Nous on y va, on verra sur place"

Il faisait gris et les nuages volaient bas à grande vitesse ce dimanche.

Nous étions 5 équipages; Gildas n’ayant pas trouvé d’équipier valide, a été regretté.

Les conditions de navigation étaient bien là avec 12 à 15 nds de vent pendant les deux premières manches.

Ça a forci un peu pour les 3ème, 4ème et 5ème avec  quelques rafales au dessus de 20nds pour mollir ensuite dans la 6ème.

Vent bien dans l’axe nord sud du plan d’eau.

Deux amis belges arbitres membres du club de Valenciennes ont envoyé 3 séries consécutivement et réussi à prendre les arrivées d’une série tout en lançant les procédures d’une autre.

Bravo à l’organisation sur l’eau, aucun temps mort , pas le temps de se refroidir.

Au fur et à mesure des manches, les cartes sont bien redistribuées avec Tanguy et Manu qui donnent le ton dans la première, suivis de Thierry équipé de Philippe de Tauriac.

Luc Toulemonde et sa fille, font le trou dans la 2ème , et Sophie et Olivier Luc préfèrent se mettre à l’abri pour ménager leur dos dans ces conditions venteuses...

La 3ème revient à Thierry, les manques à virer ainsi que les touchettes de bouées coûtent cher à Tanguy et Manu.

A ce niveau, pas d’erreur, sinon tu paies cash.

Frédéric et Julien sont souvent aux avant postes ont failli se faire rejoindre dans la 5ème , au cours de laquelle Luc et son équipière ont pris la température de l’eau.

On leur avait dit que c’était la dernière avant le départ de la 5ème, alors ils sont rentrés au port. La vhf a cherché à les appeler, mais faute de connexion, le départ de la 6ème est donné! Trop tard donc pour Tanguy et Manu pour être dans la course (dont ils font quand même le parcours).

Résultat : 1er Frédéric et Julien, 2ème Thierry et Philippe, 3ème Tanguy et Manu, 4ème Luc et son équipière, 5ème Olivier et Sophie.

Merci à toute l’équipe de Valenciennes avec un président renouvelé, pour son accueil. 

A l’année prochaine, nous reviendrons !!!

Le troisième. FRA 2734

Vive le 470!

Un lien vers des photos sur le Facebook du club

Les classements complets

E-mail

14 Nov2018

Rassemblement de ligue chti 2018

Publié par GILDAS POULIQUEN. Publié dans Nord

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Ca se passait à Dunkerque ce weekend du 13 et 14 octobre 2018 où les conditions météo ont été Tip top, voire inespérées! Vent, et température au dessus de 20°!

 Il y avait le rassemblement de ligue, et toutes les classes étaient sur l'eau ensemble, des optis aux croiseurs en passant par les planches. Ca fait du monde.

Remise des prix de l'année au CDV sur le port du "grand large" samedi soir. Il y faisait tellement beau que tout le monde a pu diner dehors jusqu'à plus d'heure! Un 13 octobre , à Dunkerque!!!! ? Mais micros inaudibles. Et food truck remplacé par Pasta Party.  

Le samedi les 470 ne couraient pas, aussi nous nous sommes contentés d'aller nous tirer des bourres avec les Bou-Bou (Bouniol-Boutoille) par 15 à 20nds par rafales de terre, ce qui leur a valu un entrainement humide sous spi, mais aussi de belles glisses à 14nds aussi au speedo...

Dimanche matin nous étions 5 bateaux sur la ligne, le superbe Parker de Gravelines est venu, les Luc père et fille, et les Collet sur le bateau Primo470 aussi. Tanguy est finalement resté en famille, et nous a manqué pour mettre un peu de suspens...

Lire la suite

E-mail

12 Sep2018

Wimereux 2018

Publié par GILDAS POULIQUEN. Publié dans Nord

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

     

Championnat de Ligue 470Chti au CN Wimereux le dimanche 24 juin 2018. 

L'épreuve en mer pour la ligue, pour le premier weekend de l'été. Thierry notre délégué peine toujours à rassembler en mer. Nous ne serons que 10 bateaux.

On se demande vraiment pourquoi certains ont si peur de l'eau salée tant les conditions encore une fois ont été idylliques.

Mises à l'eau et rentrées faciles à mi marée. Juste un peu de courant pour rire, mais de coefficient faible ce n'était qu'un atout de plus.

Du soleil, un peu de vent pour monter au trapèze, mais sans forcer et une température idéale. En fond de la toile au nord ouest le fort d'Ambleteuse et le cap Gris nez; et au sud est Boulogne, ses digues et ses falaises.

Lire la suite

E-mail

28 Mai2018

Sizygies 2018 CVF

Publié par GILDAS POULIQUEN. Publié dans Nord

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 C'était le 8 avril à Armentières,  accueillis par la base des prés du Hem avec toujours autant de gentillesse.

Le Cercle de la Voile des Flandres y organisait sa régate annuelle, comme toujours arbitrée par l'inusable sourire de Philippe Pasquesoone. (Qui n'empêche en rien sa rigueur dans la gestion des courses). Merci "grand chef"!

Météo clémente, petits souffles

 et thermomètre à 18° ce qui était bien, au sortir de l'hiver. Le vent était dans le sens de la grande longueur du lac. Ouf! Mais c'était du léger. On pouvait avoir oublié sa culotte de trapèze. Pas de quoi jouer les funambules. Un tour autour de l'ile et ce sera bon pour une manche. 

Tanguy fait découvrir à Manu un nouveau jeu de voiles Zaoli remonté de la "braderie Maubuisson", ... Ca fait drôle les GV à chute longue... 

Et les autres équipages en sont restés aux voiles d'entrainement. 

Lire la suite

E-mail

28 Nov2017

Valenciennes 2017 - la clôture

Publié par GILDAS POULIQUEN. Publié dans Nord

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 Le 11 novembre pour les dériveurs Chtis c'est traditionnellement la dernière avant un hivernage mérité.

Mais on regarde bien la météo, avant d'y aller car combien de fois ce furent les violentes rafales, le froid ou même la pluie...

Lire la suite

E-mail

12 Sep2018

470 Trophy 2018 - Grandes écoles

Publié par Thierry NOLLET. Publié dans Nord

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

                                                            

Le 15 avril, le 470trophy des Grandes Ecoles a rassemblé 17 équipages étudiants. La CRGE, l’association régionale des 28 grandes écoles, assure la promotion de l’épreuve, tandis que les 470chti organisent l’épreuve nautique. Leur mobilisation permet à chaque équipage de disposer d’un 470 bien réglé, grâce notamment aux propriétaires qui acceptent de prêter leur bateau…

L’ambition de l’épreuve est de promouvoir la voile légère auprès des étudiants, leur faire découvrir que la voile ce n’est pas uniquement la Course Croisière de l’EDHEC !.... Le 470Trophy ne nécessite pas budget important, et par souci d’équité, seules les coques de plus de 25ans sont autorisées. Certains BDE disposent de leur propre matériel…

Lire la suite

E-mail

26 Avr2018

Ailette 2018

Publié par GILDAS POULIQUEN. Publié dans Nord

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

       

La saison de la Chteam 470 a commencé au Lac de l'Ailette le dernier weekend de mars. Le risque météo et la date très tôt en saison (certains étaient encore sur la route de retour du ski...) n'ont pas favorisé la participation. Et pourtant il a fait très très beau et même pas froid. 

Lorsque nous organisons sur ce lac de l'Ailette, juste sous Laon, c'est avec l'idée qu'étant à l'épicentre des ligues du Nord, de Lorraine, et d'ile de France, nous arriverions à faire se bouger aussi des Lorrains ou des Idf résidant au Nord de Paris (suivez mon regard...) Et que nous reveillerions un ou 2 équipages Picards! Mais que nenni! Nous n'étions que 5 équipages Chtis. Tanguy et Manu avaient une excuse validée: Manu se forme comme Comité de course. Reste que c'est un bateau de moins!

Pascal Collet, avant dernier attributaire d'un bateau Primo, venait alors l'étrenner, équipé pour l'occasion par Thierry Nollet. Bonne idée pour une prise en main. 

Le temps de gréer le miroir du lac a laissé arriver des petites risées de vent du Nord, et une première banane peut être mouillée. Observer le plan d'eau pour trouver la pression, virer sans attendre dans le refus, et nous sortons avec un train de risée d'avance. A la seconde le vent a tourné et il y a plus de pression sur le coté club. Le comité remouille, cette fois ci un triangle, avec une banane. Départ babord avec Bouniol toujours prêt pour ce genre de coups! Au bas du triangle Bouniol, équipé par Tanguy Flipo passe devant d'une longueur, mais sa drisse de GV lâche,  pendant que stupidement je tombe vers l'arrivée alors qu'il y a encore un tour. La famille Boutoille s'engoufre avec la famille Luc - toujours en embuscade - pour gagner la manche. Cela nous coûtera le résultat final. 

Un noeud vite fait en tête de mat et Bouniol/Flipo sont attendus. Fair play! Le vent est monté un peu et les équipiers peuvent se pendre au câble de courts instants. La 3ème manche se joue sur les descentes sous spi où comme au près faut suivre les ados et les couloirs de vent. Pour la 4ème Thierry peut montrer à Pascal que son bijou peut gagner s'il s'applique. Et enfin sur la 5ème sur une mauvaise option je laisse filer les Boutoille et Thierry/Pascal. Les premiers ayant la meilleure place à la dernière manche, ils gagnent. Bravo! Bien joué!

Le classement en détail               

Gildas, équipé par Philou de Tauriac FRA 2737

E-mail

26 Oct2017

Dunkerque 2017 - Coupe de la ligue Chti

Publié par Christian MOTTE. Publié dans Nord

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

   Résumé ensoleillé d'une magnifique journée de régate en mer.

Par Christian Motte

Cette journée de régate en mer sur le plan d'eau de Dunkerque restera dans les annales, pour CEUX QUI Y ETAIENT!!!!

J'ai rarement vu si belle conditions de navigation, et en plus en mer, ce qui met un petit zeste de citron en plus: 12 à 16 knots orientation sud-sud est avec des rafales puissantes sans être brutales et une mer totalement plate, tout cela a transformé ce "bassin habituellement cahotique de Dunkirk " en Grand Biscarosse d'été pour ceux qui connaissent....

Un bassin couvert de voiles de plusieurs séries: Cata, Opti, Laser, planches et J80 tout au large.

Heureusement les 4.7 ont tout juste tenu leur rang avec 10 bateaux sur la ligne dont 3 open... Les absents qui se reconnaitront peuvent se mordre les doigts, car tout était idéal:

  • Une installation sympa des remorques sur la digue pour profiter de la vue et des copains et aider les retardataires (n'est ce pas Philippe M?).
  • Une température estivale dès le matin qui a permis à certains de partir en bermuda (n'est ce pas Tanguy D?) 
  • Un comité qui a su réagir rapidement dès la fin de la première manche pour rallonger le parcours trop court vu la vitesse que nous avions sur l'eau

En effet dès le premier près, la ligne fort bien mouillée a permis aux spécialistes maritimes (Tanguy Manu et moi même) d'envoyer très vite bâbord pour contrecarrer un fort courant montant qui est resté très présent jusque 2 heures après la marée haute (à retenir pour tous). A ce jeu là, c'est donc le premier qui envoyait bâbord après le départ qui prenait la main sur le classement final et à ce jeu Tanguy et Manu D ont toujours été premiers, dans le bon tempo. Bravo à ce couple coordonné en tout points! 

Derrière, les classic formaient régulièrement des groupes à la bagarre avec quelques croisements épiques avec les flottes d'Opti et de Laser. Curieusement malgré la densité du trafic et quelques priorités réclamées à tort (n'est ce pas Thierry N. qui demande un tribord à un laser tribord au près serré alors qu'il est tribord mais vent arrière... même les meilleurs ont leurs points d'amélioration...). Aucun tampon ni bobo n'est à déplorer malgré le très jeune âge de certains Optis.(bravo aux clubs pour la pédagogie des règles et des évitements)

La journée avançant, les manches s'enchainent rapidement avec une bonne maitrise du comité rompu à gérer un gros trafic avec 3 séries sur le même parcours. Bravo à tous les compétiteurs qui malgré leur nombre dans les 3 séries (80 bateaux) n'ont jamais eu de rappel individuel ni général. 

5 manches ont été courues, Tanguy et Manu impériaux font 5 fois premiers et sans aucune discussion.

Derrière, Thierry NOLLET judicieusement équipé d'Arthur Boutoille mène le train avec Christian MOTTE et Phil DE TAURIAC. La bagarre fait rage pour la 2ème place et les arrivées sont milimêtrées. A certaines bouées, on entend des noms d'oiseaux autant à l'adresse de l'adversaire que de l'équipier. A ce petit jeu de la grosse voix, c'est bien sûr Christian qui l'emporte avec cette fois ci une très grosse envie... 

Derrière, un joli ballet ouvert le plus souvent par Olivier LUC et Amandine, et des apparitions occasionnelles de Phil BOUNIOL et Pascal COLLET nouveau joueur régulier dans la classe. La voiture balai toujours conduite par Julien NOLLET qui affiche une belle constance (à sa décharge cette fois ci; aucun bateau d'étudiant n'était présent). 

Bref beaucoup d'entre vous nous ont manqué: Les Sophie (LUC et MONTELS),  le POULIQUEN et sa moustache légentaire, le JONQUEZ pour jouer avec Julien, les parisiens qui ont râtés un bon bol d'air, les belges habitués du podium.( Christian et Thierry les remercient). Carole B pour ses bizous sur la digue au départ et à l'arrivée et bien sûr les jeunes qui sont l'avenir de la classe... 

Resultats complets

RV pour tous à Valenciennes pour bien terminer cette saison 2017

Amitiés véliques, Christian MOTTE - FRA 2740  

E-mail

Plus d'articles...

  • CR Corpo AMAURY 2 juillet 2017
  • Ailette 2017
  • CR Valenciennes 2 avril 2017
  • Challenge Grandes Ecoles 2017 - CR des CESI
  • Valenciennes 29 mai 2016 - Le CR du CC
  • Chteam 2015 démarrage en salle

Embarquez à bord !

ADHESION 2020

Annonces

  • SPI TRES BON ETAT
    30-11-2022
  • SPI NEUF 470
    30-11-2022
  • 470 MACKAY 2019
    04-08-2022
  • DERIVEUR 470
    01-08-2022
  • GV compétition
    01-08-2022

Nos partenaires

Sogedis
Zaoli
Van Laer
  • Statut
  • Contacts
  • Mentions légales
  • Forum
  • Accueil
  • Régates
    Rassemblements
  • Forum
    Annonces et boutique
  • Media
    Images
  • Promotour
  • Flottes
    en France
    • Les Master'cup
  • Haut Niveau
    • Les 3 pôles France
    • Le palmarès
  • Le 470
    • Jauge
    • Règles de classement
    • Réglages du 470
    • Accastillage du 470
    • Trucs, astuces
    • Les manoeuvres
    • Un peu de sécurité
  • Association
    Adhésions
    • Adhésion
    • Primo 470
    • Prêt de voiles
    • Enregistrement bateau
    • Numéros de voile